Parce
Définition
- dans la conjonction " parce qu" ou " parce que"
"parce" dans l'encyclopédie
-
PARC
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 3 310 mots
Un grand parc prend le nom d'horti ou d'hortuli (c'est-à-dire une pluralité de cellules dont chacune était un jardin). La notion de parc proprement dit n'a pas donné lieu, en latin, à un terme spécial. Il y a une raison à cela : le parc est une forme de propriété étrangère à la société antique d'Occident. L'origine du mot est latine (parricus), mais c'est un terme dialectal et tardif, probablement régional (alpestre ?), dérivé du nom du pieu (parra) emprunté par les langues germaniques (pferch).
-
ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
- Écrit par Jean-Luc BERTHIER
- 28 401 mots
- 4 médias
Elle fut d'ailleurs souvent imitée : le parc de Schönbrunn à Vienne en fit une copie en 1756, en partie préservée dans ce qui deviendra le zoo de Vienne. Rompant avec ces ménageries princières ou royales, la création, en 1794, de la ménagerie du Jardin des Plantes, dans ce qui était devenu l'année précédente le Muséum d'histoire naturelle, en lieu et place du Jardin royal des plantes médicinales, donne le coup d'envoi des zoos modernes.
-
LE PARC JULIO (1928- )
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 4 233 mots
Fasciné par les qualités plastiques et l'instabilité de la lumière, Le Parc réalise ses premières expérimentations en 1960 : des mobiles qu'il dispose dans de petites boîtes ou sur des panneaux de couleur unie afin d'observer l'action de l'éclairage artificiel sur la perception de la forme (série des Continuels-mobiles, 1960), des projections lumineuses, des rayons de lumière en mouvement, etc.
-
PREMIER PARC NATIONAL
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 299 mots
Bien que le parc de Yellowstone (Wyoming), créé en 1872 aux États-Unis, soit réputé le premier parc national, il n'est que le deuxième. En effet, en 1864, le président Abraham Lincoln et le Congrès avaient déjà instauré une protection de même statut sur la vallée du Yosemite et les séquoias géants de Mariposa Grove (Californie), en réponse à un mouvement d'opinion qui s'était développé afin de protéger de vastes espaces naturels pour « les âges à venir ».
-
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
- Écrit par Maryvonne LECLERC-CASSAN et Viviane TYTELMAN
- 15 317 mots
- 9 médias
C’est ainsi qu’un petit parc zoologique d’à peine 3 hectares s’installe non loin du lac Daumesnil. Inspiré du premier parc animalier moderne créé en 1907 en Allemagne par Carl Hagenbeck, où les barreaux et les cages étaient bannis, ce ne sont que des rochers et des fosses profondes qui séparent les animaux du public. C’est un parc ouvert où, par le jeu des perspectives, le lion côtoie la gazelle.