Parcimonieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui montre une très grande avarice
"parcimonieuse" dans l'encyclopédie
-
IOÁNNOU YÓRGOS (1927-1985)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 798 mots
Poète et écrivain grec, originaire de Salonique, et dont l'œuvre est saluée dans son pays comme l'une des plus originales de la littérature contemporaine, Ioánnou, que l'on a parfois comparé à Joyce pour son investigation attentive, et sans complaisance, de l'univers intérieur, a débuté comme lui par une production poétique parcimonieuse (Hèliotropia, 1953 ; « Héliotropes », suivi, neuf ans plus tard, par Ta Chilia Dendra, « Les Mille Arbres »).
-
ANDERSON LINDSAY (1923-1994)
- Écrit par N.T. BINH
- 3 788 mots
Amorcée dans les certitudes militantes du free cinema du début des années 1960 en Angleterre, la parcimonieuse carrière de Lindsay Anderson (six longs-métrages en trente ans) se démarqua ensuite de cette première veine réaliste. Ce faisant, et après le retentissement soixante-huitard de If..., le cinéaste convainquit de moins en moins la critique et le public, laissant le souvenir d'un théoricien fervent, plus que d'un réalisateur inspiré.
-
RÉSEAUX DE NEURONES
- Écrit par Gérard DREYFUS
- 28 170 mots
- 7 médias
En quoi la propriété d'approximation parcimonieuse peut-elle être utile pour résoudre ce genre de problèmes ? Ce que l'ingénieur cherche à obtenir à l'aide de son modèle, c'est la fonction qui relie la grandeur yp que l'on veut modéliser aux variables {x} qui la déterminent, c'est-à-dire la fonction que l'on obtiendrait en faisant une infinité de mesures de yp pour chaque valeur possible de {x} : en termes de statistiques, l'ingénieur cherche la « fonction de régression » de la grandeur yp à modéliser.
-
HOFFMANN LUC (1923-2016)
- Écrit par Jean JALBERT et Jean Claude LEFEUVRE
- 5 014 mots
- 1 média
Mais sa parole parcimonieuse, portée par un engagement sans faille, a eu un impact essentiel pour la conservation de la nature.
-
HOPKINS SAM dit LIGHTNIN' (1911 ou 1912-1982)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 162 mots
Il accumule les succès régionaux avec des pièces comme Katie Mae, Short Haired Woman, Big Mama Jump, Tim Moore's Farm grâce à une voix grasseyante chargée d'émotion, à une guitare parcimonieuse mais très expressive qui sait faire parler les silences ainsi que, surtout pour le public noir, au formidable humour de textes à double sens, pleins de rouerie, d'autodérision et terriblement corrosifs.