Parcours
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- route ou itinéraire emprunté pour aller d'un endroit à un autre
- distance
- en sports, itinéraire d'une épreuve sportive
- dans l'armée, circuit semé d'obstacles destiné à l'entraînement militaire (" parcours du combattant")
- épreuve
- ensemble des choix de vie qui caractérisent l'existence ou carrière
Expressions autour de ce mot
- incident, accident de parcours : au figuré, événement fâcheux qui ralentit une entreprise
Forme dérivée du verbe « parcourir »
"parcours" dans l'encyclopédie
-
PARCOURS (J. Habermas) Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle AUBERT
- 5 826 mots
Parcours est le seul ouvrage paru en français qui permette d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution théorique de Habermas, depuis les écrits élaborant une pragmatique langagière (1971) jusqu’à ses essais récents sur le droit international et la religion. Cette démarche originale rappelle le geste même du théoricien critique qui, en 2009, republia ses œuvres principales dans les Philosophische Texte en les accompagnant d’introductions – présentes dans Parcours – expliquant les étapes de son évolution intellectuelle.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1994 : l'assainissement à mi-parcours
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 33 261 mots
En 1994, la conjoncture est demeurée dynamique dans les pays anglo-saxons, en Chine et dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, mais la vitalité a fait défaut ailleurs. La reprise amorcée en Europe occidentale n'a pas permis d'y résorber un important chômage, les pays d'Afrique ont souvent mal vécu leurs efforts d'ajustement structurels et les anciens pays communistes d'Europe n'ont fait qu'amorcer, dans les meilleurs des cas, le redressement attendu de la transition vers l'économie de marché.
-
HATHOR
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 3 264 mots
- 5 médias
Daumas) chante ainsi la déesse : « Qu'il est beau ton parcours de l'éternité, ô Rê, quand tu traverses le ciel à la voile. Qu'il est beau ton parcours, Horus d'Edfou, quand tu triomphes de tes ennemis. Qu'il est beau ton parcours, Assembleur du Double Pays, sans adversaire sur ton chemin. Qu'il est beau ton parcours, Scarabée ailé, quand tu voles au ciel en Soleil ailé.
-
JEUX DE PIONS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 22 456 mots
- 5 médias
Il propose de les « lire » dans une séduisante matrice à double entrée à partir de quatre critères principaux, symétriquement répétés : position, gain, combat, parcours. Chaque famille de jeux s'inscrit donc dans l'une des seize cases du tableau et se définit par la proportion de chaque critère. Ainsi, le go représente la « position pure » (position/position) tandis que le jeu de l'oie, à l'autre extrémité du tableau, illustre les « parcours purs » (parcours/ parcours).
-
JEU DE L'OIE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 358 mots
Même le nombre de cases et la forme du parcours sont parfois modifiés. Si le jeu de l'oie est resté populaire dans certains pays d'Europe – France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas –, ailleurs il est parfois remplacé par une variante, tel le Affenspiel (« jeu des singes ») en Allemagne. Dans les îles Britanniques, le goût des voyages a stimulé au xixe siècle la production de jeux de parcours géographiques, aujourd'hui un peu évincés par le populaire jeu des serpents et des échelles (snakes and ladders) venu du monde himalayen.