Pardi
- Interjection
Définition
- familièrement, (interj.) bien sûr
"pardi" dans l'encyclopédie
-
LE HUSSARD SUR LE TOIT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 216 mots
Fils naturel de la duchesse Pardi, c'est un soldat de métier qui a acheté son brevet de hussard. Âgé de vingt-cinq ans, mêlé à des complots politiques, il a tué en duel un baron autrichien et dû fuir l'Italie pour la France. Il arrive en Provence au moment où, par une exceptionnelle canicule, s'abat l'épidémie de choléra. Traversant un hameau jonché de cadavres monstrueux, il rencontre un jeune médecin qui lui explique la nature du fléau avant d'y succomber.
-
SUBORDINATION & DOMINANCE HIÉRARCHIQUES
- Écrit par Marie-France BOUISSOU, Georges LE MASNE et Jean-Pierre SIGNORET
- 37 072 mots
Pardi, J. Gervet, M. J. W. Eberhard). La reine, principale pondeuse, est dominante ; les ouvrières sont subordonnées. Si la société possède plusieurs femelles, les femelles subordonnées forment une série dans laquelle l'activité de ponte diminue, tandis qu'augmente l'activité de récolte des proies. Dans les échanges trophallactiques, les dominantes reçoivent davantage de nourriture ; leur rang est maintenu par une série de rencontres, qui vont de simples différences de posture (comme chez les Vespa) à de vrais combats.
-
GIONO JEAN (1895-1970)
- Écrit par Laurent FOURCAUT
- 34 135 mots
Le cycle du « Hussard » En 1945, Giono conçoit le projet d'une décalogie contant alternativement l'histoire d'Angelo Pardi, jeune colonel de hussards piémontais, exilé politique en France, et celle de son petit-fils, Angelo III, vivant en France en 1945. La confrontation des deux époques se ferait au détriment de la seconde : « Permettre par ce recul le sarcasme contre les temps actuels.
-
BLASPHÈME
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 38 601 mots
- 5 médias
» En disant « pardi » plutôt que « par Dieu », on « fait allusion à une profanation langagière sans l’accomplir » (Benveniste, 1974). L’interdiction substantielle vise les propos désobligeants pour le sacré, sans faire dépendre la condamnation de l’apparition réelle ou probable de conséquences néfastes. L’article 17 du Code pénal finlandais permet notamment de punir celui qui « blasphème publiquement contre Dieu », sans autre précision.