Pardon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- fait de pardon ner, d'excuser
- absolution, indulgence pour une faute
- en religion, pèlerinage religieux breton
- (au pluriel) indulgences accordées aux fidèles par leur Église
Avec une capitale
- en religion, fête juive célébrée par le jeûne et la prière (Grand Pardon, Yom Kippour)
- formule de politesse exprimant une demande d'excuse, de répétition ou de renseignement
- (interj.) familièrement, pour renforcer une affirmation
"pardon" dans l'encyclopédie
-
YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 085 mots
La confession des péchés est accompagnée de prières de supplication par lesquelles on implore le pardon divin ; entre amis on se confesse et on se demande pardon mutuellement — condition reconnue nécessaire à l'obtention du pardon de Dieu. Le sérieux de la célébration du Yom Kippūr se mesure à la sincérité du repentir qui est manifestée par une amélioration de la conduite et par l'accomplissement de bonnes actions.
-
EXTRÊME-ONCTION
- Écrit par Robert CABIÉ
- 1 350 mots
Cette prière, inspirée par la foi, sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et, s'il est coupable de péchés, il recevra le pardon. » Selon la foi catholique, ce sacrement est une force pour affronter une maladie qui pourrait mettre la vie en danger et pour la combattre dans l'espoir de recouvrer la santé. C'est aussi une grâce de pardon et de réconfort contre les tentations venant de la souffrance.
-
TLAZOLTEOTL
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 379 mots
Mais elle peut accorder le pardon pour les péchés commis et elle est aussi la déesse de l'enfantement. Tout homme et toute femme devaient se confesser à elle au moins une fois dans leur vie. Avant la confession, il fallait jeûner quatre jours et se faire des scarifications. Ensuite, il fallait acheter une natte en vannerie neuve, du copal (encens) blanc et faire pénitence.
-
TANNHÄUSER
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 4 157 mots
Que le coupable aille à Rome demander son pardon. Au début de l'acte trois, Élisabeth est en prière devant la statue de la Vierge. Les pèlerins reviennent de Rome, mais Tannhäuser n'est pas dans leurs rangs ; elle offre sa vie à Dieu pour le salut du pécheur. Un pèlerin épuisé entre en scène ; c'est Tannhäuser. Il raconte à son ami Wolfram von Eschenbach comment le pape lui a refusé son pardon.
-
LA FAILLE DU TEMPS (J. Winterson) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 517 mots
Quand les retrouvailles entre les familles séparées sont advenues, Jeanette Winterson brise l’illusion romanesque, quitte la scène où sont réunis les acteurs et, à l’image de certains personnages shakespeariens, prend la parole pour offrir sa réponse optimiste à la possibilité du pardon : « Cette pièce parle du pardon et des futurs possibles – de la façon dont le pardon et le futur sont liés dans les deux sens.