Pareil
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- identique, semblable
- tel
Employé comme adverbe
- à l'identique, de façon semblable
Employé comme nom
- personne semblable
- (vieilli) chose identique
Expressions autour de ce mot
- sans pareil : sans égal
"pareil" dans l'encyclopédie
-
HELLER CLEMENS (1917-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 089 mots
Cofondateur du séminaire d'études américaines de Salzbourg, il y instaure un réseau et une dynamique d'échange d'idées sans pareil. Au milieu du siècle, Heller s'associe à Lucien Febvre et Fernand Braudel, animateurs à Paris de la toute nouvelle VIe section de l'École pratique des hautes études, dans laquelle il introduit une ouverture internationale inédite.
-
ENFER, marché en banque
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 125 mots
Le terme était également utilisé pour désigner le taux d'escompte lui-même appliqué en pareil cas. Il y avait deux cercles dans cet enfer : au-delà d'un certain montant d'effets admis à l'enfer s'ouvrait en effet un « super enfer », où les taux étaient encore plus élevés. Progressivement, cependant, et notamment depuis le début des années 1970, la volonté des autorités de développer le marché monétaire a conduit les banques à se détourner de ces recours.
-
PATERSON, William Carlos Williams Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 356 mots
Or l'homme et la ville ne font qu'un : « Un homme pareil à une ville et une femme pareille à une fleur/ – s'aimant. Deux femmes. Trois femmes./ D'innombrables femmes, toutes pareilles à des fleurs./ Mais un seul homme – pareil à une ville. » Williams propose l'individu comme métaphore de l'Amérique. En même temps, il réduit l'identification whitmanienne aux grands espaces à un lieu précis, avec ses traditions et son paysage, fameux pour la beauté de ses chutes, celles de la rivière Passaïc.
-
RETHBERG ELISABETH (1894-1976)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 296 mots
Pareille fluidité de l'émission, pareil velouté du timbre joints à une telle égalité de ligne appartiennent à un passé révolu. Tous les rôles majeurs du compositeur italien auront trouvé, dans cette chanteuse à l'extrême sensibilité, un instrument de rêve. L'Europe saura la fêter, y compris Paris, où elle affronta la Brünnhilde de La Walkyrie en 1930 avant Elisabeth et Aïda.
-
FRÉDÉGONDE (545 env.-597) reine de Neustrie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 481 mots
Selon son contemporain Grégoire de Tours, Frédégonde était un monstre sans pareil.