Pareillement
- Adverbe
Définition
- également
- de la même manière
"pareillement" dans l'encyclopédie
-
BOREL JACQUES (1925-2002)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 4 329 mots
Peu d'œuvres contemporaines parlent pareillement de la « chaude charité » que l'on doit éprouver pour les êtres et les choses. En les rappelant, la littérature nous soulage des pertes que nous cause le temps.
-
KIDĀRA (déb. Ve s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 633 mots
Mais ils seront à leur tour supplantés avant la fin du ve siècle par les Huns blancs dits « hephthalites » qui, venant pareillement d'Asie centrale, pénètrent en Inde.
-
EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA
- Écrit par François CHENET
- 1 202 mots
Se déroulant pareillement la nuit, il vint clore la période de quarante-cinq années durant laquelle le Bouddha exerça son ministère public dans le bassin moyen du Gange, prêchant sa doctrine (dharma) et organisant sa communauté monastique (saṅgha). La datation de cet événement fondateur est controversée. On s'accorde de nos jours à le dater en — 368, soit cent ans avant le sacre d'Aśoka (estimation proche de la chronologie courte de Saṅghabhadra conservée par les Japonais, qui donne — 383), plutôt qu'en — 486 (selon la chronologie longue corrigée de la tradition cinghalaise, la plus répandue, qui fait naître le Bouddha en — 566) ou qu'en — 543/— 544 (selon la chronologie longue en vigueur en Birmanie et en Thaïlande).
-
COMIQUE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 876 mots
William Shakespeare insère du comique au moment le plus tragique de ses pièces, comme en témoigne la scène des fossoyeurs d'Hamlet (1603) ; le grotesque, revendiqué par Victor Hugo, se voudra quant à lui un mélange du comique et du monstrueux ; Bertolt Brecht alternera pareillement le comique et le tragique, la dimension ludique et la dimension politique.
-
LOUIS LE GERMANIQUE (806 env.-876) roi de Germanie (843-876)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 653 mots
Louis, qui s'appuyait de préférence sur des Francs, donna une vive impulsion à la colonisation bavaroise qui se poursuivit activement en Carinthie et en Pannonie, où progressa pareillement la christianisation dirigée par l'archevêché de Salzbourg.