Parement
- Nom masculin singulier
Définition
- partie visible et décorée d'une construction
- garniture décorative d'un vêtement, en particulier, revers des manches
- en religion, ornement de l'autel d'une église
"parement" dans l'encyclopédie
-
PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 378 mots
Au sens large, le parement d'autel désigne tout type d'ornement placé sur le devant de la table d'autel pour le masquer et pour le décorer. Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures. Le parement de Narbonne, conservé au musée du Louvre, est une grande pièce rectangulaire de soie blanche peinte en grisaille.
-
TRAITÉ DE CHIRURGIE (A. Paré)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 836 mots
- 1 média
Ambroise Paré n'a jamais su ni le grec ni le latin – carence rédhibitoire pour être docteur en chirurgie. Il le devint pourtant en 1554 grâce à l'appui du roi Charles IX. La totalité de son œuvre est écrite en français, au mépris des usages du temps, mais à l'avantage des lecteurs si on en juge par la succession des éditions. En 1564, Ambroise Paré publie un ouvrage essentiel intitulé Dix Livres de chirurgie avec le magasin des instruments nécessaires à icelle, chez Jean le Royer, imprimeur de sa Majesté, avec privilège.
-
PARÉ AMBROISE (1510 env.-1590)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 6 420 mots
- 2 médias
Là, il doit amputer un gentilhomme, opération peu pratiquée car l'on craignait l'hémorragie des vaisseaux que l'on cautérisait au fer rouge ; Paré, perfectionnant une vieille technique, ligature les artères du blessé qui survit. À la mort du comte de Rohan, Paré entre au service d'Antoine de Bourbon qui vante à Henri II les mérites de son chirurgien ; le roi s'attache Paré comme chirurgien ordinaire.
-
SANCTUAIRE DE LA FORTUNA PRIMIGENIA (Préneste)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 504 mots
- 1 média
La maçonnerie des terrasses est en blocage (opus caementicium) recouvert d'un parement en opus incertum (les éléments constituant le parement sont disposés de façon irrégulière). À cette construction typiquement romaine, les nombreux portiques qui ornent ces terrasses associent les trois ordres grecs (dorique, ionique et corinthien). La célèbre mosaïque représentant les abords du Nil (Museo Archeologico Nazionale, Palestrina) semble avoir appartenu à un sanctuaire d'Isis élevé sur l'ancien forum de la cité, car, dans l'Orient hellénisé, la Fortuna Primigenia était assimilée à la déesse égyptienne Isis.
-
SNÉFROU, pharaon de la IVe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 057 mots
- 1 média
Cette dernière, qui devait comprendre huit gradins revêtus d'un parement lisse, est sans doute la première pyramide véritable ; quant à la pyramide rhomboïdale de Dashour, elle est vraisemblablement la toute première pyramide colossale : elle devait mesurer environ 180 mètres de côté, à la base, et 100 mètres de haut. Toutes ces constructions occasionnèrent des relations commerciales ou guerrières avec les pays susceptibles de fournir les matières premières ; la Phénicie pour le bois de cèdre, la Nubie et la Libye pour la pierre.