Parenchymateuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, relative au parenchyme, tissu fonctionnel d'un organe du corps humain ou tissu fonctionnel végétal
"parenchymateuse" dans l'encyclopédie
-
TIGE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER et Didier LAVERGNE
- 14 462 mots
- 7 médias
La structure primaire d'une tige de Spermaphytes est caractérisée par un épiderme pourvu de stomates, limitant une écorce parenchymateuse renfermant plus ou moins de tissus de soutien, un cylindre central ou stèle présentant des faisceaux libéro-ligneux en cercle unique (Gymnospermes, la plupart des Angiospermes dicotylédones) ou sur plusieurs cercles (monocotylédones).
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 411 mots
- 2 médias
Les appareils sécréteurs Morphologie Les appareils sécréteurs peuvent être constitués de cellules isolées ou groupées, d'origine épidermique ou parenchymateuse, ainsi que de poils épidermiques, de canaux ou de poches. Les cellules sécrétrices élaborent des essences (rose), des mucilages (mauve) ou, pour certaines d'entre elles, un liquide sucré, le nectar, qui, par l'attrait qu'il présente pour les insectes et par sa localisation fréquente dans les pièces florales, favorise la pollinisation.
-
CHLOROPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 20 623 mots
- 8 médias
Elles se distinguent par leur appareil végétatif différent : en filament simple (Ulotrichales) ; en thalle hétérotriche, avec parfois disparition de la partie rampante ou de la partie dressée (Chætophorales) ; en lame ou en tube à structure parenchymateuse (Ulvales). La reproduction sexuée s'effectue par des gamètes biflagellés iso- ou anisogames (Ulothrix, Ulva), beaucoup plus rarement (Coleochaete) par oogamie.
-
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN et Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 21 623 mots
- 5 médias
Les métacladomothalles Les métacladomothalles regroupent différentes structures uniaxiales (type Gracilaria) ou multiaxiales (type Phyllophora) possédant en commun une médulle parenchymateuse résultant de profondes transformations de la partie proximale de tous les axes cladomiens qui deviennent méconnaissables, et un cortex assimilateur qui correspond aux apex modifiés des filaments axiaux latéraux et aussi, quand les pleuridies existent, des apex pleuridiens.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 015 mots
- 3 médias
La mise en évidence du rôle de l'hepcidine dans le contrôle de l'homéostasie du fer a résulté de l'inactivation du gène de l'hepcidine chez la souris : elle entraîne une surcharge en fer parenchymateuse et une déplétion des réserves en fer des macrophages. Ces travaux, étayés par les résultats de nombreuses autres études, ont permis de proposer que l'hepcidine puisse être le store regulator recherché depuis de nombreuses années, en régulant négativement la sortie du fer des entérocytes duodénaux et des macrophages (fig.