Parenchymateux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en physiologie, relatif au parenchyme, tissu fonctionnel d'un organe du corps humain ou tissu fonctionnel végétal
"parenchymateux" dans l'encyclopédie
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Vue d'ensemble
- Écrit par Claude GILLOT
- 1 059 mots
- 1 média
Chez ceux-ci, l'appareil respiratoire naît d'un diverticule de l'intestin céphalique : ce tube primitif, future trachée, se divise en deux bronches, droite et gauche, qui se ramifient par divisions successives, pour aboutir à la formation d'un poumon parenchymateux pneumatisé. La caractéristique la plus générale de tout appareil respiratoire est de constituer une surface d'échanges permettant par sa minceur le passage facile des gaz respiratoires, et autorisant, grâce à ses dimensions très importantes, un flux gazeux approprié aux besoins de l'organisme.
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
Pour les botanistes, ce terme désigne, au sens propre, le tissu cortical, parenchymateux, siège des fonctions nutritives de la tige et de la racine. Lorsque ces organes sont jeunes, l'écorce, dite primaire, est en situation « corticale », mais toujours séparée de l'extérieur par une couche protectrice, de structure différente (épiderme de la tige, assise périphérique de la racine).
-
ARISTOLOCHIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 129 mots
- 2 médias
Usages et utilisations Les Aristolochiales possèdent des cellules à huiles essentielles : eugénol, asarone, pinène, qui sont incluses dans les tissus parenchymateux ; ces tissus accumulent communément des acides aristolochiques apparentés aux aporphines, alcaloïdes isoquinoléiques fréquents chez les Magnoliales. Des cristaux d'oxalate de calcium sont également fréquents dans les parenchymes.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 884 mots
- 4 médias
On le retrouve aussi à l'intérieur des organes parenchymateux en tant que principal composant des cloisons, dans les parois vasculaires, de la lame basale des capillaires jusqu'aux parois des gros vaisseaux, dans la sous-muqueuse des organes digestifs, les méninges, les couches protectrices des muscles (perimysium, endomysium) et des nerfs (perineurium).
-
MYCOSES
- Écrit par Patrick JOLY, Gabriel SEGRETAIN et Encyclopædia Universalis
- 38 482 mots
La dégradation des tissus autres que parenchymateux ou ligneux peut faire intervenir conjointement des modes d'action pectinolytiques et cellulolytiques, mais souvent avec une large prépondérance des premiers ; en particulier, les tissus du phloème se désagrègent fréquemment sous la forme de fibrilles d'autant plus grossières que l'action cellulolytique aura été moins accentuée.