Parent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- avec qui existe un lien de parent é
- proche, semblable
Employé comme nom
- personne avec laquelle il existe des liens familiaux
- père ou mère
- en biologie, être vivant qui a engendré l'être considéré
- (au pluriel) père et mère
- (au pluriel) les ascendants
Forme dérivée du verbe « parer »
"parent" dans l'encyclopédie
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PARENT CLAUDE (1923-2016)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 219 mots
- 1 média
Claude Parent meurt à Neuilly-sur-Seine le 27 février 2016.
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PARENT MIMI (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Mimi Parent co-fonde, en 1948, le groupe Prisme d'yeux, pour la libération de l'art. Avec son mari l'artiste Jean Benoît, elle part pour Paris étudier les arts primitifs au musée de l'Homme. Elle fait la connaissance de surréalistes, qui l'encouragent dans ses créations, tableaux-objets ou boîtes-tableaux.
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PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 48 190 mots
- 5 médias
En français, le mot « parenté », d'après Littré, peut avoir deux sens différents : il désigne, d'une part, la consanguinité, d'autre part, « collectivement, tous les parents et alliés d'une même personne ».En anthropologie sociale, l'étude de la parenté vise essentiellement les phénomènes sociaux qui marquent les relations de consanguinité aussi bien que d'affinité (ce qui veut dire alliance, mariage).
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LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss Fiche de lecture
- Écrit par Laurent BARRY
- 5 018 mots
- 1 média
Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss découvre l'ethnologie au travers des écrits de Robert Lowie. Après des études de droit et de philosophie à Paris et une agrégation de philosophie (1931), il part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo et c'est au Brésil qu'il conduit ses premières enquêtes ethnographiques. Réfugié aux États-Unis pendant la guerre, il enseigne à la New School for Social Research et à l'École libre des hautes études de New York.
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 9 773 mots
Le coparentage non cohésif a un effet négatif sur le développement de l’enfant : l’enfant peut apprendre des comportements déviants par apprentissage vicariant, en voyant ses parents adopter des comportements hostiles et agressifs et en les imitant ; il peut également ressentir une insécurité émotionnelle liée au climat familial, annonciatrice de troubles de l’humeur ; enfin, la relation parent-enfant est affectée par les perturbations de la relation parent-parent, phénomène décrit sous le nom d’effet de « retombées » sur le parentage : les parents en conflit ont un parentage colérique, avec peu de pose de limites et de disponibilité émotionnelle, ce qui a par extension un impact sur l’enfant.