Parenté
- Nom féminin singulier
Définition
- rapport entre les personnes issues d'un même sang ou alliées par le mariage
- lien juridique entre personnes qui ont un ascendant commun ou qui descendent les unes des autres
- ensemble des règles qui unissent les membres d'un clan familial et définissent leurs relations (système de parenté )
- ensemble des parents et alliés qui composent la famille d'une personne
- analogie, ressemblance
"parenté" dans l'encyclopédie
-
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 48 190 mots
- 5 médias
Il en est ainsi, par exemple, de l'adoption qui substitue une parenté sociale à une parenté biologique ou réputée telle. Les relations de parenté font donc référence à l'ensemble des phénomènes sociaux et culturels d'une ou de plusieurs sociétés. Mais quelle est la nature exacte de la parenté ? Certains, comme John Beattie, ont pensé qu'elle pouvait être une forme avec pour contenu la politique et l'économie ; la parenté ne serait alors qu'un langage.
-
LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss Fiche de lecture
- Écrit par Laurent BARRY
- 5 018 mots
- 1 média
À l'instigation du linguiste tchèque Roman Jackobson, qui initie le « structuraliste naïf » d'alors à la linguistique structurale, Claude Lévi-Strauss entreprend, en 1943, la rédaction d'une vaste étude, Les Structures élémentaires de la parenté, qui, présentée comme thèse d'État à la Sorbonne en 1948, sera publiée à Paris dès l'année suivante. Œuvre majeure, Les Structures marquent l'avènement du courant structuraliste en France et demeurent aujourd'hui encore une référence fondamentale de l'anthropologie.
-
PARENT CLAUDE (1923-2016)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 219 mots
- 1 média
Claude Parent meurt à Neuilly-sur-Seine le 27 février 2016.
-
PARENT MIMI (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Mimi Parent co-fonde, en 1948, le groupe Prisme d'yeux, pour la libération de l'art. Avec son mari l'artiste Jean Benoît, elle part pour Paris étudier les arts primitifs au musée de l'Homme. Elle fait la connaissance de surréalistes, qui l'encouragent dans ses créations, tableaux-objets ou boîtes-tableaux.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 9 773 mots
Le coparentage non cohésif a un effet négatif sur le développement de l’enfant : l’enfant peut apprendre des comportements déviants par apprentissage vicariant, en voyant ses parents adopter des comportements hostiles et agressifs et en les imitant ; il peut également ressentir une insécurité émotionnelle liée au climat familial, annonciatrice de troubles de l’humeur ; enfin, la relation parent-enfant est affectée par les perturbations de la relation parent-parent, phénomène décrit sous le nom d’effet de « retombées » sur le parentage : les parents en conflit ont un parentage colérique, avec peu de pose de limites et de disponibilité émotionnelle, ce qui a par extension un impact sur l’enfant.