Parentage
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) parenté
"parentage" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 9 773 mots
Le coparentage non cohésif a un effet négatif sur le développement de l’enfant : l’enfant peut apprendre des comportements déviants par apprentissage vicariant, en voyant ses parents adopter des comportements hostiles et agressifs et en les imitant ; il peut également ressentir une insécurité émotionnelle liée au climat familial, annonciatrice de troubles de l’humeur ; enfin, la relation parent-enfant est affectée par les perturbations de la relation parent-parent, phénomène décrit sous le nom d’effet de « retombées » sur le parentage : les parents en conflit ont un parentage colérique, avec peu de pose de limites et de disponibilité émotionnelle, ce qui a par extension un impact sur l’enfant.
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 747 mots
Belge de passeport et belle-fille du poète Norge, elle a conscience de sa filiation spirituelle : À moi fille des pâtures Quel vieux parentage grec A légué ce goût du sec Et des plantes à la dure ? Parentage en vérité, puisque la pastorale chez nous se réclame non pas seulement de Théocrite mais de Stésichore d'Himère, de Diomus de Syracuse, alors que peu d'Européens connaissent le Gita Govinda ; très peu, les Pastorales de Sūr-Dās.
-
NOMENCLATURE BOTANIQUE RÈGLES INTERNATIONALES DE
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 54 184 mots
- 6 médias
Le grex (pluriel greges, bien que souvent écrit grexes ; abréviation : gx) est une sorte particulière de groupe fondée uniquement sur un parentage spécifique, et ne doit être employé que dans la nomenclature des Orchidaceae. Exemple : Paphiopedilum Sorel gx (= Paphiopedilum Atlantis grex × Paphiopedilum Lucifer grex). Une épithète de groupe doit être formée en respectant les mêmes règles que pour une épithète de cultivar.