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Parental

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif aux parents

"parental" dans l'encyclopédie

  • PROGÉNITURE, éthologie

    • Écrit par Rémy CHAUVIN
    • 19 597 mots
    • 1 média

    Le comportement parental (étudié ici spécialement chez les singes) est un ensemble de réactions complexes non seulement entre mère et enfant, et vice versa, mais aussi entre le couple mère-enfant et les autres membres du groupe social. La rupture du lien parental par séparation de l'enfant et de sa mère donne lieu à une série de troubles graves et parfois durables, notamment sur le plan endocrinien.

  • ÉMANCIPATION

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 1 866 mots

    Le mineur émancipé juridiquement est dans un état de demi-capacité : – Pour le gouvernement de sa personne, cela signifie que, cessant d'être soumis à l'autorité parentale, il devient indépendant ; il peut quitter le domicile parental. Toutefois, deux actes ne peuvent être passés sans le consentement de ses parents : son mariage et son adoption par un tiers.

  • SCÈNE PRIMITIVE

    • Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
    • 1 965 mots

    La représentation de cette scène, saisie comme un affrontement, un combat entre les parents, où le père jouerait un rôle sadique, plutôt que comme un rapport amoureux, s'oppose, par son vécu et par l'effroi qu'elle provoque, aux théories sexuelles par lesquelles les enfants tentent de maîtriser les « mystères » de la procréation et de la vie amoureuse : l'enfant, témoin réel ou imaginaire du coït parental, se trouve alors complètement exclu, impuissant et menacé de perdre l'amour de ses parents ; il n'a d'autre issue que de refouler ou de tenter de maîtriser ces fantasmes par de nouvelles théories sexuelles.

  • PERMISSIVITÉ

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 5 476 mots

    Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la matière est que l'enfant a plus de chance de s'épanouir lorsque l'approche expérimentale du monde est laissée à son initiative que dans la tradition de l'enseignement autoritaire.

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par Nicolas FAVEZ
    • 9 778 mots

    Elles s’adressent soit au vécu parental (en travaillant sur les représentations que les parents ont de leur enfant ou de leur rôle parental), soit directement au comportement des parents (en enseignant des comportements de parentage adaptés), soit aux deux niveaux à la fois. L’implication de l’enfant dans le traitement dépend de son âge (plus il est âgé, plus il sera un participant à part entière de la thérapie) et de l’étiologie des difficultés (liées à la relation avec un des parents ou consécutives à un conflit entre les parents, par exemple).

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