Parentales
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, fêtes annuelles célébrant les morts
Synonyme
- parentalies
"parentales" dans l'encyclopédie
-
LEMURIA & PARENTALIA
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 093 mots
Du 13 au 21 février se célébraient les dies parentales, les « jours des morts », qui culminaient le 21 avec la fête des feralia. On avait soin d'honorer les tombes et, surtout, on déposait au milieu des rues des tessons de tuile contenant un peu de vin, quelques grains de blé et de sel. Cette nourriture était destinée à apaiser les défunts. Dans un cas comme dans l'autre, il est notable que les offrandes faites aux morts soient purement végétales.
-
GÉNOMIQUE Les fusions cellulaires
- Écrit par Georges BARSKI, Marc FELLOUS et France LATRON
- 17 229 mots
- 1 média
Ils ont observé l'apparition d'un troisième type cellulaire dont les caractéristiques sont intermédiaires entre celles des deux souches parentales de souris. L'étude des chromosomes montra que ces cellules, d'un type nouveau, contenaient à l'intérieur d'un même noyau les chromosomes des deux lignées parentales. Il s'agissait de cellules hybrides résultant de la fusion cellulaire.
-
TROGON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 514 mots
Les tâches parentales sont entièrement partagées. Le quetzal, présent depuis le sud du Mexique jusqu'en Bolivie, était l'oiseau sacré des anciens Mayas et Aztèques ; il est aujourd'hui devenu l'emblème du Guatemala (dont la devise est le quetzal). Un panache de longues plumes bleu-vert recouvre la queue, dont on voit le dessous blanc lorsque l'oiseau est en vol.
-
MARMOTTE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 213 mots
- 2 médias
Bien souvent, une seule femelle dans le groupe est gestante ; elle sera aidée dans ses tâches parentales par le mâle et les autres femelles. Le temps de gestation est de quatre à cinq semaines. De deux à six marmottons naissent, aveugles et nus, dans un terrier d'été qui est moins profond que celui qui est utilisé l'hiver. Ils ne le quittent que deux mois plus tard, lorsqu'ils sont sevrés, mais resteront près de leurs parents pendant près de deux ans.
-
BARSKI GEORGES (1909-1985)
- Écrit par Jean BELEHRADEK
- 3 617 mots
Après plusieurs semaines de coculture, Georges Barski a constaté l'accumulation de cellules d'un nouveau type : cellules « hybrides », comme il les a désignées, réunissant dans leur complément chromosomique la somme des chromosomes — et des chromosomes marqueurs spécifiques — des deux sortes de cellules parentales initialement présentes. Ce fait témoignait de la mise en commun par fusion cellulaire des deux génomes différents et de leur organisation en noyau unique.