Parentaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs aux parents
"parentaux" dans l'encyclopédie
-
PLASMA GERMINATIF THÉORIE DU
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 806 mots
Cette théorie conduisait au rejet définitif de la transmission des caractères acquis (pas d'influence du soma sur le germen) mais elle admettait une instabilité génétique résultant, à chaque génération, des apports parentaux (d'où réassortiments germinaux modifiant le soma). Le clonage par transfert de noyaux a permis de démontrer que la différenciation des cellules somatiques résulte du fonctionnement différentiel de l'activité des gènes et non de leur élimination par modifications structurelles du noyau au cours des nombreuses divisions successives.
-
MAIASAURA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 610 mots
Les os des plus jeunes dinosaures n'étaient pas complètement ossifiés, ce qui signifie qu'ils étaient incapables de se déplacer immédiatement après l'éclosion, et avaient donc besoin de certains soins parentaux. En plus de ceux qui ont été trouvés dans les sites de ponte, des centaines de squelettes conservés dans un même niveau de cendre volcanique, dans le Montana, suggèrent que Maiasaura effectuait des migrations en groupes.
-
ANAMNÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 238 mots
Comme une maladie s'inscrit toujours dans une histoire pathologique et physiologique totale, l'anamnèse doit explorer aussi bien les antécédents personnels du malade que ses antécédents héréditaires, c'est-à-dire parentaux. Le renouveau de la médecine hippocratique et le mouvement psychosomatique ont valorisé depuis un demi-siècle cet aspect de l'acte médical, mais c'est surtout avec la psychanalyse qu'il s'est souverainement imposé, puisqu'on a pu dire que la psychanalyse est une anamnèse prolongée.
-
LATENCE PHASE DE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 2 733 mots
D'un point de vue structural, le moi s'autonomise, tandis que se constitue le surmoi à la suite d'une intériorisation inconsciente des exigences et des interdits parentaux. Le moi, en lutte contre les pulsions, utilise les contre-investissements pour sa fonction synthétique et son adaptation de plus en plus grande au réel, en satisfaisant aux exigences du surmoi et des institutions socio-culturelles.
-
EMPATHIE
- Écrit par Jean DECETY
- 7 682 mots
Il apparaît dans le contexte des soins parentaux dans de très nombreuses espèces animales. En particulier, les mammifères dépendent d’autres congénères pour leur survie et leur reproduction. Les soins parentaux constituent donc une nécessité biologique pour la survie et le développement. Le niveau des soins varie selon les espèces, mais les mécanismes moléculaires et les circuits neuronaux sous-jacents pour répondre aux nourrissons (en particulier aux signaux de vulnérabilité et de détresse) sont universellement présents et hautement conservés à travers les espèces animales et chez l’homme.