Parenthèse
- Nom féminin singulier
Définition
- précision ou digression interrompant une phrase, un discours, un texte en s'y insérant
- chacun des signes typographiques qui signalent cette précision, en l'entourant
- ensemble de ces deux signes et du texte inséré
- en mathématiques, ces deux signes enserrant une expression algébrique pour signifier que l'opération s'applique à la totalité de l'expression
"parenthèse" dans l'encyclopédie
-
HINGIS MARTINA (1980- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 072 mots
- 1 média
Après une longue parenthèse, Martina Hingis revient avec succès sur le circuit professionnel en juillet 2013 pour jouer en double et en double mixte. En double avec l’Indienne Sania Mirza, elle enchaîne les victoires et les deux joueuses dominent le Masters de double en fin de saison à Singapour. Associée en double mixte avec Leander Paes, elle réalise également de belles performances en 2015 et 2016.
-
RÉPONS (P. Boulez)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 576 mots
- 1 média
Pour Boulez, qui, dès 1954, réclamait « pour la musique le droit à la parenthèse et à l'italique », la forme ouverte est en effet un principe de création et une fin en soi. Répons – dont le titre fait allusion à un dialogue responsorial entre sons purs et sons transformés – s'inscrit dans un désir encore plus général d'organisation de la totalité de l'espace sonore : vingt-quatre instrumentistes – et le chef – occupent une position centrale autour de laquelle le public est réparti ; cet ensemble ne subit aucune transformation sonore de la part du dispositif électroacoustique et informatique.
-
CALHOUN LEE (1933-1989)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 765 mots
En 1958, Lee Calhoun connaît une parenthèse dans sa carrière : il se voit un moment interdit de compétitions pour « professionnalisme », car il a accepté des cadeaux lors d'un jeu télévisé. En 1960, il égale le record du monde du 110 mètres haies, établi l'année précédente par l'Allemand Martin Lauer en 13,2 secondes. Lors des jeux Olympiques de Rome, en 1960, Lee Calhoun conserve son titre sur 110 mètres haies.
-
GUÉRIN MAURICE DE (1810-1839)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 034 mots
La parenthèse bretonne, prolongée par un séjour de trois mois, aura du moins renouvelé sous d'autres cieux et précisé une expérience de fusion avec la nature dont le caractère mystique se révèle de plus en plus difficile à concilier avec l'orthodoxie des dogmes chrétiens. Rompant avec ses habitudes et ses goûts ordinaires, Maurice de Guérin mène ensuite à Paris cinq années de vie brillante mondaine ; mais atteint d'un mal incurable, il revient au Cayla peu de temps après son mariage avec la jeune Caroline de Gervain, retrouvant, aux approches de la mort, la ferveur passée de ses sentiments religieux.
-
HUCHEL PETER (1903-1982)
- Écrit par Jean-Jacques POLLET
- 2 117 mots
/ Faiblement, / Par la gorge des joncs, / Le fleuve gelé respire-t-il encore ? Le paysage n'est pas une parenthèse idyllique dans l'histoire. C'est un monde gelé, embrumé, peuplé d'ombres, où subsiste néanmoins une promesse. Le paysage du poète est habité : mendiants et solitaires le traversent, personnages précaires et fragiles qui se cherchent. Huchel revendique un langage simple, « une métaphore lisible ».