Paresse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- refus de l'effort, indolence
- envie passagère d'oisiveté
- activité ralentie d'un organe
- l'un des sept péchés capitaux pour les catholiques
Forme dérivée du verbe « paresser »
"paresse" dans l'encyclopédie
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CHAPELLE CLAUDE LUILLIER dit (1626-1686)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 770 mots
La paresse et le vin finiront par avoir raison de son talent.
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CRÉATION DE L'HÔPITAL GÉNÉRAL
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 047 mots
Cette politique globale d'enfermement, accusée de favoriser les épidémies et la paresse, sera réformée au xviiie siècle. Prescrite en 1767, l'ouverture de dépôts de mendicité à caractère pénitentiaire aboutira à l'institution de la prison, et à la médicalisation des établissements hospitaliers.
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VANEIGEM RAOUL (1934- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 743 mots
En revanche, la paresse et l'amour comme phares d'une éthique généreuse (La Paresse, 1996 ; Nous qui désirons sans fin, 1996), la confiance dans l'esprit d'enfance et l'humanisation de la nature, la recherche aiguë d'un bonheur matériel dans l'exploration des jouissances (Déclaration des droits de l'être humain, 2001 ; Rien n'est sacré, tout peut se dire, 2003) – autant de valeurs qui forcent l'admiration, quand elles sont revendiquées avec tant de constance et de fidélité à soi, avec l'évidence d'une poésie débarrassée de ses poèmes.
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CHAULIEU GUILLAUME AMFRYE abbé de (1639-1720)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 623 mots
Sa poésie facile et enjouée, mais très sûre, chante les joies simples de la vie, l'amour et le vin, la paresse et l'inconstance, les charmes de la retraite et de l'amitié. Sensible à la fragilité du plaisir, à la mélancolie du temps qui passe et de la mort qui approche, Chaulieu s'abandonne à la douceur de l'heure présente (Sur la première attaque de goutte que j'eus en 1695, Fontenai ou les Louanges de la vie champêtre, La Vieillesse d'un philosophe épicurien).
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VOCABULAIRE EUROPÉEN DES PHILOSOPHIES (dir. B. Cassin)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 446 mots
Mais ce qui pourrait sembler vertu de prudence (ne pas se satisfaire d'un équivalent dont chacun sait, par la pratique ordinaire des langues, ce qu'il a d'approximatif) tend plus ou moins rapidement à la sacralisation de la langue d'origine (devenu incommunicable, ce qui est à penser se dérobe au commerce des hommes), au risque d'une paresse intellectuelle.