Paresseuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui refuse l'effort, indolente
- dont le fonctionnement est lent
Employé comme nom
- personne qui refuse l'effort, indolente
"paresseuse" dans l'encyclopédie
-
ANNE D'AUTRICHE (1601-1666) reine de France
- Écrit par Jean MEYER
- 1 470 mots
- 1 média
Paresseuse, peu instruite (c'est un trait qu'elle partage avec nombre de membres des familles régnantes de l'époque), aussi entêtée qu'autoritaire, elle n'a plus, après la mort de son mari, qu'un souci : celui de léguer à son fils un royaume intact. Pour simplifier, disons qu'elle a eu deux carrières politiques successives. Jusqu'en 1643, elle chaperonne l'opposition, participe peu ou prou à tous les « complots », comme ceux de Chalais ou de Cinq-Mars, entretient avec son frère Philippe IV une correspondance secrète qui témoigne de plus d'inconscience que de réelle trahison.
-
YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 634 mots
- 1 média
Cependant, les musiciens les plus ouverts se passionnèrent pour une formulation du swing absolument nouvelle (paresseuse, mais aussi efficace que l'ancienne) et un style d'improvisation qui préférait la libre exploitation des accords à la paraphrase thématique. Cette dernière innovation ouvre la voie aux boppers, qui trouvent aussi chez le « Pres » (le « Président », surnom donné à Lester par Billie Holiday) le modèle d'un découpage rythmique audacieux, décalé par rapport aux barres de mesure, et d'une sollicitation plus entreprenante de l'harmonie, en utilisant, par exemple, les accords de passage.
-
RIQUET À LA HOUPPE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 480 mots
Il accomplit une tâche impossible — par exemple filer en une seule journée une chambre pleine de filasse —, mais la fileuse paresseuse lui appartiendra si, un an plus tard, elle est incapable de répéter son nom, très difficile à retenir, et qui est Ricabert-Ricabon dans la version nivernaise collectée par Millien-Delarue, et Ricdin-Ricdon dans le conte qui porte le même titre de Mlle Lhéritier.
-
CONTI ANITA (1899-1997)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 4 897 mots
Anita Conti est persuadée de la valeur de « cette Afrique que l'on dit paresseuse parce que guidée par d'autres valeurs, suivant d'autres intérêts, d'autres lois que l'Europe » et, avec une « douce et inébranlable persévérance », elle maintient l'équilibre entre le respect des rituels, l'écoute des traditions, et la distance qu'implique sa mission.
-
LA CHÈVRE (E. Albee)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 4 831 mots
Notre société est devenue très paresseuse, nous préférons le confort plutôt que l'aventure ». Et de noter la réaction du public new-yorkais, prêt à accepter la révélation de la bestialité, à entendre la suggestion d'un Jésus-Christ suicidaire, mais qui regimbe devant le baiser sensuel de deux hommes, père et fils au paroxysme de l'émotion confuse. Près de cinquante ans après Zoo Story, drame habité par l'homosexualité et l'histoire de Jerry et du chien, quarante ans après le huis clos de Delicate Balance, Albee apporte toujours le trouble à Broadway, où cette saison sa pièce fantastique sur la Genèse, Seascape (1975), face à face d'hommes et de lézards, remplace La Chèvre et son architecte ébloui mais incompris.