Paresseux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui refuse l'effort, indolent
- dont le fonctionnement est lent
Employé comme nom
- personne qui refuse l'effort, indolent
- en zoologie, mammifère édenté d'Amérique du Sud, aux mouvements lents, comme l'aï
"paresseux" dans l'encyclopédie
-
ÉDENTÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 14 610 mots
- 3 médias
Les genres actuels se présentent sous trois formes bien différentes par leur allure générale et leur biologie ; ce sont : les paresseux, les fourmiliers et les tatous, composant autant de familles faciles à caractériser. Les paresseux Ces animaux, qui constituent la famille des Bradypodidae, tirent leur nom vulgaire de l'extrême lenteur de tous leurs mouvements.
-
REED JIMMY (1925-1976)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 646 mots
Son chant paresseux qui mange les mots, son jeu de guitare très simple mais efficace, tout en walking bass (basse « ambulante ») et ponctué de riffs d'harmonica, instrument dont il joue avec un teneur, lui permettent très vite de se produire dans les clubs de la ville en compagnie de Taylor, de John et Grace Brim, de Big Daddy Kinsey ou d'Albert King, qui était alors batteur.
-
SYSTEMA NATURAE (C. von Linné)
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 231 mots
- 1 média
Linné place l'homme en tête des Quadrupèdes anthropomorphes, en compagnie du singe et du paresseux, au grand dam de ses contemporains. Systema naturae connaîtra de nombreuses éditions dont la dixième, publiée en 1758, est la plus remarquable. Linné y systématise la nomenclature binominale des espèces animales (Canis lupus pour le loup, Gryllus campestris pour le grillon, etc.
-
TUPINAMBA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 778 mots
Un jeune homme ne pouvait en effet se marier avant d'avoir tué rituellement un prisonnier, et les Tupinamba croyaient que les fils d'un homme qui n'aurait pas répandu le sang d'un ennemi ne pouvaient être que lâches et paresseux. De la guerre découlaient également prestige et pouvoir politique. Les prisonniers, après avoir été tués, étaient mangés par tous les membres du village sauf par l'homme qui les avait mis à mort.
-
PECKINPAH SAM (1926-1984)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 648 mots
» Malheureusement, le caractère gratuit de cette violence submerge toutes ces bonnes intentions dans les films ultérieurs, où l'emportent la pauvreté d'imagination, le manque de goût, l'appel aux trucages les plus paresseux.