Parfumé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui embaume, qui a une odeur agréable
- qui a une saveur, un goût ("fruit parfumé ")
- aromatisé
Forme dérivée du verbe « parfumer »
"parfumé" dans l'encyclopédie
-
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 32 641 mots
- 5 médias
Le parfum individuel peut charmer, l'odeur d'une foule est odieuse. Ne nous étonnons donc pas que notre temps accentue la lutte du parfum contre l'odeur : l'aromathérapie, selon le terme inventé par le chimiste R. M. Gattefossé en 1928, connaît un regain ; on parfume les lieux publics, les boutiques, notamment, pour créer une illusion d'intimité et de propreté.
-
NECTAR & AMBROISIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 477 mots
Chez Homère, tous deux servent aussi d'onguent parfumé. Les érudits ne sont pas d'accord sur le sens du mot ambroisie, mais les deux interprétations les plus courantes sont « immortel » et « parfumé ».
-
GEORGE IV (1762-1830) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre (1820-1830)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 3 346 mots
- 1 média
J'essaye de le démonter et je trouve des bas de soie, du rembourrage, un corset, un habit avec des brandebourgs et un col de fourrure, un crachat et un ruban bleu, un mouchoir de poche prodigieusement parfumé, une des meilleures perruques noisette de chez Truefitt ruisselante d'huile, un râtelier et une immense cravate noire, des gilets, encore des gilets et puis rien.
-
THÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 7 738 mots
- 5 médias
De longue date, et de plus en plus aujourd'hui, on ajoute aux feuilles divers ingrédients (fleurs, fruits, épices…) afin d'obtenir des thés parfumés : par exemple, Earl Grey est un thé noir parfumé à la bergamote. Une autre distinction tient aux modes de traitement des feuilles : on oppose ainsi les thés « orthodoxes » et les thés « CTC » (Crush, Tear and Curl, c'est-à-dire écrasé, haché et gondolé ou plissé), ces derniers étant produits en particulier au Kenya et en Inde.
-
LES TONTONS FLINGUEURS, film de Georges Lautner
- Écrit par Michel MARIE
- 5 413 mots
En caricaturant ainsi les personnages qu'incarnent Sabine Sinjen et le spirituel Claude Rich, Michel Audiard règle des comptes avec Truffaut, Godard et Chabrol, avant que ce dernier ne fasse les poches du dialoguiste avec sa série parodique des Tigres (Le Tigre aime la chair fraîche, 1964, Le Tigre se parfume à la dynamite, 1966, dans lesquels Roger Hanin joue les rôles de Lino Ventura).