Parfumerie
- Nom féminin singulier
Définition
- fabrication des parfums ou commerce des parfums et des produits cosmétiques
- lieu de vente de ces articles
- ensemble des parfums et des produits cosmétiques
"parfumerie" dans l'encyclopédie
-
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 32 641 mots
- 5 médias
En 1709, Lémery distingue trois parfums, le noble, le bourgeois et le populaire fait d'huile et de suie ; c'est souligner là le rôle social discriminant du parfum, mais aussi sa nécessité : la conscience épouvantée d'inhaler les odeurs, donc des miasmes, le dégoût d'être investi par l'intimité d'autrui promeuvent le parfum au rang de vaccin, de remède ; cette époque en multiplie les recettes, mêlant parfumerie, alchimie et cuisine magique.
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
Enfin, l'industrie de la parfumerie et des cosmétiques consomme d'importants tonnages de plantes à essences : rose, jasmin, violette, verveine, citron, santal. Par exemple, l'« extrait de Chypre » contient de multiples constituants, parmi lesquels on trouve le musc, la tubéreuse, le jasmin, la fleur d'oranger, l'iris de Florence. Aujourd'hui, cependant, les molécules de synthèse fournies par la chimie organique représentent la quasi-totalité des substances utilisées par l'industrie de la parfumerie.
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
Un Ferula, de la même famille, produit le galbanum (il se présente sous forme de larmes blanchâtres de saveur âcre) qui est un fixateur en parfumerie.
-
LEDERER EDGAR (1908-1988)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 4 465 mots
La firme Roure-Bertrand, de Grasse, finança ses travaux sur des ingrédients animaux pour la parfumerie, tels que l'ambre gris et le castoréum. Lederer montra que l'ambréine, une composante de l'ambre gris, est un triterpène, et qu'elle est biosynthétisée à partir du squalène. Firmenich, autre firme de parfumerie, finança ses recherches sur l'essence de jasmin, les sesquiterpènes du géranium bourbon, puis l'arôme du cacao.
-
LACTONES ou OLIDES
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 007 mots
Les lactones à fonction simple qui existent dans les produits végétaux sont souvent des lactones mégacycliques ; le cycle lactonique est responsable de leurs propriétés odorantes particulières et, de ce fait, elles sont utilisées en parfumerie. La γ-butyrolactone et la γ-valérolactone sont employées comme solvants et plastifiants dans la fabrication des laques, films, matières plastiques cellulosiques.