Pari
- Nom masculin singulier
Définition
- engagement pris par plusieurs personnes d'avis différents de mettre en jeu une somme d'argent remportée par celui qui aura raison
- jeu d'argent dans lequel on mise à l'avance sur le gagnant ou les concurrents classés dans les premiers d'une compétition
- affirmation concernant l'éventualité d'un événement, sans enjeu particulier
"pari" dans l'encyclopédie
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER et Jean TULARD
- 176 667 mots
- 21 médias
Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche.
-
PÂRIS LES
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 3 241 mots
Ils sont quatre frères : Antoine Pâris (1668-1733), Claude Pâris de La Montagne (1670-1745), Joseph Pâris Duverney (1684-1770) et Jean Pâris de Montmartel (1690-1766). Leur père tenait à Moirans, près de Grenoble, une auberge à l'enseigne de La Montagne ; les enfants servaient les clients de l'hôtellerie et pansaient leurs chevaux. Or, Moirans était sur la route des convois de vivres destinés aux armées françaises en Italie.
-
OPÉRA DE PARIS
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 4 127 mots
- 2 médias
C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle du jeu de paume de la Bouteille. Treize salles, dont le théâtre de la Porte-Saint-Martin, le théâtre Montansier, la première salle Favart, le théâtre Louvois et, enfin, la salle Le Peletier abriteront successivement les représentations de l'Académie, qui prendra les qualificatifs de royale, impériale ou nationale selon le contexte politique.
-
COMMUNE DE PARIS
- Écrit par Édith THOMAS
- 35 732 mots
- 8 médias
La Commune de Paris de 1871 est un événement singulier. Par certains aspects, elle se rattache aux révolutions du xixe siècle : 1830, 1848. Par d'autres, au contraire, elle annonce les grandes révolutions victorieuses du xxe siècle, qui d'ailleurs s'en réclament explicitement. Marx, opposé tout d'abord à une révolte armée des ouvriers de Paris, se rallia, après la journée du 18 mars, à la Commune.
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 14 415 mots
- 1 média
Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non figurative d'un Alfred Manessier dans les années 1950. L'appellation « école de Paris » désigne en effet une pluralité artistique et temporelle, qui trouve place à la fois dans les années qui entourent la Première et la Seconde Guerre mondiale.