Pariétaire
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée poussant sur les murs, de la famille des urticacées
Synonymes
- casse-pierre
- perce-muraille
- épinard des murailles
"pariétaire" dans l'encyclopédie
-
PARIÉTAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 314 mots
La pariétaire est une plante à étudier.
-
POLYGAMIE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 574 mots
Si l'espèce ne forme pas de fleurs mâles, mais seulement des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites, il y a gynomonécie quand ces deux catégories de fleurs sont réunies sur un même individu (pariétaire) et gynodiécie quand elles sont séparées sur des pieds différents (thym). Inversement, quand l'espèce ne possède pas de fleurs femelles, mais seulement des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites, par analogie avec les deux cas précédents, on distingue une andromonécie (fleurs mâles et fleurs hermaphrodites portées par un même individu, tel le vératre) et une androdiécie (fleurs mâles et fleurs hermaphrodites distribuées sur deux catégories de pieds, les uns mâles, les autres hermaphrodites : dryas par exemple).
-
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SANTÉ
- Écrit par Virginie CAVIER et Encyclopædia Universalis
- 15 200 mots
- 2 médias
Certaines plantes du Sud voient leurs aires de répartition s’étendre vers le nord ; à côté des problèmes environnementaux que cela induit, des conséquences sanitaires apparaissent quand la plante concernée (ou son pollen) est allergisante, comme le sont l’olivier, la pariétaire ou l’ambroisie. C’est d’ailleurs dans le monde végétal, dont la lente évolution est surveillée depuis des décennies, que les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes sont les mieux établis.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Une autre ligne évolutive des Urticales concerne la répartition des sexes : elle va des plantes aux fleurs hermaphrodites (orme) à celles qui sont polygames (Celtis), monoïques (pariétaire) et enfin dioïques (houblon). Ces modifications résultent de l'avortement plus ou moins complet de l'androcée ou du gynécée. La sexualité est d'ailleurs instable, ce qui se traduit par des phénomènes de masculinisation ou de féminisation d'intensité variable.
-
ASTHME
- Écrit par Philippe GODARD et François-Bernard MICHEL
- 32 224 mots
- 2 médias
Les pollens les plus allergisants sont les pollens de graminées (expliquant l'allergie typiquement saisonnière du rhume des foins), mais un malade polysensibilisé aux pollens peut avoir des symptômes tout au long de l'année, depuis l'hiver (cyprès) jusqu'à l'extrême fin de l'été (pariétaire), avec un effet de « priming », signifiant que la quantité d'allergène causant les premiers troubles de la saison est moindre après l'exposition antérieure à un allergène.