Pariétal
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, se dit d'un os pair latéral faisant partie de la voûte crânienne
- réalisé sur les parois d'une grotte, pour une peinture, un dessin (rupestre)
- en physiologie, dont le placenta est fixé le long des parois des carpelles
Employé comme nom
- en botanique, os pair latéral faisant partie de la voûte crânienne
- en botanique, élément d'un groupe de plantes dont le placenta est fixé le long des parois des carpelles
"pariétal" dans l'encyclopédie
-
ART PARIÉTAL EUROPÉEN
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 290 mots
- 1 média
La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000).
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Les Pariétales constituent un ordre botanique au sens très large, dans lequel sont réunies des plantes dicotylédones aussi variées que nombreuses, puisqu'il s'agit pratiquement de toutes les Dialypétales à placentation pariétale. De par l'extraordinaire diversification des plantes qui le constituent, l'ordre des Pariétales a donné lieu à de multiples controverses quant à sa valeur systématique.
-
CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE
- Écrit par Marieke LONGCAMP et Jean-Luc VELAY
- 6 602 mots
- 1 média
Toutefois, d’autres agraphies ont été décrites après des lésions du cortex pariétal postérieur, autour du sillon intrapariétal. Ces observations cliniques suggèrent donc fortement que certaines parties du cerveau, dans les lobes frontal et pariétal de l'hémisphère gauche pour les droitiers, sont « spécialisées » dans l’organisation des gestes graphiques.
-
COSQUER GROTTE
- Écrit par Jean CLOTTES et Jean COURTIN
- 7 786 mots
- 2 médias
Les rapprochements et convergences avec une partie de l'art pariétal ardéchois (grotte d'Ebbou, grotte de la Tête du Lion), l'art du Parpalló en Espagne, certaines gravures d'Italie du Sud, confirment l'hypothèse, déjà ancienne, d'une « province paléolithique méditerranéenne », étendue jusqu'à la vallée du Rhône et de l'Ardèche, mais avec des contacts avec les autres provinces d’art pariétal.
-
MAGDALÉNIEN ART
- Écrit par Denis VIALOU
- 8 155 mots
- 4 médias
C'est grâce à l'art magdalénien que l'art pariétal paléolithique a été reconnu quand, en 1879, le marquis de Sautuola aperçut des peintures bichromes de bisons sur un grand plafond de la grotte d'Altamira (province de Santander, Espagne) dont il fouillait l'entrée. Objets et parois témoins Les représentations faites par des chasseurs magdaléniens se comptent par milliers.