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Paria

  • Nom masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier

Définition

  1. en Inde avant l'abolition des castes, personne n'appartenant pas à une caste, et se trouvant au plus bas de la hiérarchie sociale (intouchable)
  2. personne rejetée par son groupe social

Forme dérivée du verbe « parier »

"paria" dans l'encyclopédie

  • PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)

    • Écrit par Stéphanie WOJCIK
    • 5 154 mots

    Dans Parias urbains. Ghetto, banlieues, État (traduit de l'anglais par Sébastien Chauvin, La Découverte, 2006), Loïc Wacquant se propose d'expliciter les mécanismes génériques et les formes spécifiques de la marginalité urbaine à travers une comparaison du ghetto noir américain et des banlieues françaises. Structuré en trois parties et neuf chapitres, l'ouvrage a pour objectif ambitieux de tracer l'esquisse sociologique de la « marginalité avancée » en tant que régime de relégation sociospatiale.

  • TRISTAN FLORA (1803-1844)

    • Écrit par Paul CLAUDEL
    • 2 695 mots

    En 1837, elle obtient enfin la séparation de corps d'avec son mari et publie peu après Les Pérégrinations d'une paria, récit autobiographique. Son mari, qui a tenté de l'abattre à coups de revolver, est condamné à vingt ans de travaux forcés. Elle passe l'été de 1839 en Angleterre et publie Les Promenades dans Londres, qui la classent parmi les écrivains sociaux.

  • PORT OF SPAIN

    • Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
    • 1 980 mots
    • 1 média

    Construite dans une plaine littorale enserrée entre de hautes collines de la chaîne du Nord et le golfe de Paria, Port of Spain a rassemblé, depuis les débuts de la colonisation, une part importante de la population et des activités économiques de la Trinité. La ville historique au plan en damier s'est développée en étroite symbiose avec le port, un centre de commerce important dans les Antilles.

  • DE BOSCHÈRE JEAN (1878-1953)

    • Écrit par Paul EMOND
    • 2 166 mots

    Dans ses recueils successifs, Ulysse bâtit son lit (1929), Élans d'ivresse (1935), Dressé, actif, j'attends (1936), Derniers « Poèmes » de l'Obscur (1948), Héritiers de l'abîme (1950), Le Paria couronné (publié en 1956 après sa mort), il poursuivit avec douleur et âpreté, guetté parfois par le désespoir, la recherche de l'absolu. Il réunit aussi dans L'Obscur à Paris (1937) des proses poétiques qui confinent parfois au journal intime, avant d'entreprendre la rédaction de son Journal d'un rebelle solitaire (1946-1952), méditation prolongée sur sa quête spirituelle.

  • RUBINI GIOVANNI BATTISTA (1794-1854)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 036 mots

    Rubini participe également à la création de nombreux opéras de Donizetti, dont La Lettera anonima (1822), Elvida (1826), Il Giovedì grasso (1827), Gianni di Calais (1828), Il Paria (1829), Anna Bolena (1830) et Marino Faliero (1835). De 1831 à 1843, il partage son temps entre le Théâtre-Italien à Paris et le Majesty's Theatre de Haymarket, à Londres.

Recherche alphabétique

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