Pariade
- Nom féminin singulier
Définition
- période où les oiseaux s'unissent par paire pour l'accouplement
- cet accouplement
- couple d'oiseaux
"pariade" dans l'encyclopédie
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
La fonction éthologique du dimorphisme sexuel apparaît clairement lors de la pariade. Son rôle de signal permet en outre de détourner les agressions qui visent des individus plus ternes que sont, souvent, la femelle et les jeunes. Les caractères sexuels secondaires peuvent être polymorphiques si l'un des sexes comporte plusieurs sortes d'individus (pœcilandrie en cas de polymorphisme du mâle, pœcilogynie en cas de polymorphisme de la femelle).
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
Les célèbres « vers de feu », ou palolos, sont des Syllidiens : leur bioluminescence n'apparaît que chez les formes nageuses, dites épitoques, au moment de la maturité génitale, et joue certainement un rôle dans la pariade sexuelle. Hormis les Céphalopodes, il existe fort peu de Mollusques photogènes. Quelques espèces de Nudibranches, comme Tethys ou Phillirhoe, sont typiquement pélagiques.
-
TAXIES
- Écrit par Gaston RICHARD
- 32 375 mots
- 5 médias
Dans le même temps, les larves, qui étaient géo-indifférentes, passent à la géonégativité (montent) au cours de leur vie nymphale pour donner des adultes géonégatifs au moment de l'essaimage, mais géopositifs après la pariade quand ils s'enfoncent dans le bois ou dans le sol avant de creuser leur copularium (P.-P. Grassé, 1942 ; G. Richard, 1950). Tout cela évoque la manière dont, en fonction des variations physiologiques d'un animal, les éléments simples ou complexes du milieu peuvent devenir « significatifs » et contribuer à l'organisation du comportement orienté s'achevant par l'« acte consommatoire » des éthologistes, ce qui a été abondamment décrit pour les Vertébrés ou pour les Insectes.
-
DIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 34 442 mots
- 9 médias
Le dimorphisme intervient dans le rapprochement des sexes ; c'est le cas chez les Trypétidés dont les mâles possèdent sur l'abdomen des glandes exsertiles qui seraient des organes odoriférants auxquels on attribue un rôle au moment de la pariade. Les mâles de moustiques sont attirés par le sifflement caractéristique (ut 4) émis par la femelle. Leurs longues soies antennaires vibrent à ce son et l'insecte est attiré par un diapason donnant la même note.
-
CONSTRUCTIONS ANIMALES
- Écrit par Rémy CHAUVIN
- 39 403 mots
- 7 médias
L'animal est aussi vivement intéressé par ce qu'il construit que par son conjoint lorsque le temps de la pariade est venu. Mais, lorsque s'est formée la science éthologique moderne, les spécialistes de cette science, au lieu de choisir arbitrairement leurs problèmes et leurs techniques (comme le font les psychologues expérimentaux), se sont orientés « instinctivement » vers les activités dans lesquelles les animaux étaient visiblement impliqués, au premier rang desquelles figure le comportement reproducteur.