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Paridé

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en zoologie, oiseau d'une famille de petits passereaux à laquelle appartient la mésange

"paridé" dans l'encyclopédie

  • CABALETTA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 473 mots

    « Le belle immagini », chanté par Pâris à la fin de l'acte II du dramma per musica Paride ed Elena (1770) de Christoph Willibald von Gluck, illustre la première définition. Dans l'opéra italien du xixe siècle, la cabaletta désigne soit une aria brève au rythme rapide comportant des sections à reprises (les exemples abondent dans les opéras de Rossini, comme « Io sono docile » du Barbier de Séville, 1816, ou encore « Non più mesta » de La Cenerentola, 1817), soit la conclusion brillante d'une aria en deux parties qui varie à la réexposition, comme on en trouve chez Bellini (« Ah ! non giunge » de La sonnambula, 1831, « Si, fino all'ore estreme » de Norma, 1831), Donizetti (« Quando rapito in estasi » de Lucia di Lammermoor, 1835) et Verdi.

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 915 mots
    • 6 médias

    3 novembre 1770 Paride ed Elena, dramma per musica en cinq actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi, est créé au Burgtheater de Vienne. 19 avril 1774 Iphigénie en Aulide, tragédie en trois actes sur un livret, en français, de Marie François Louis Gand Leblanc, bailli du Roullet, d'après la pièce homonyme de Jean Racine, est créé à l'Académie royale de musique de Paris.

  • STAATSOPER DE VIENNE

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 6 917 mots

    Il suffit de rappeler les fastes du Burgtheater au xviiie siècle, et notamment les créations de Gluck (Orfeo ed Euridice en 1762, Alceste en 1767, Paride ed Elena en 1770), Mozart (Les Noces de Figaro en 1786, la version révisée de Don Giovanni en 1788, Così fan tutte en 1790) et Cimarosa (Il Matrimonio segreto en 1792). S'y ajoutent les productions originales du National Singspiel créé par l'empereur, dont L'Enlèvement au sérail (1782), celles aussi qu'accueillent les scènes des faubourgs tel ce Theater auf der Wieden où fut créée La Flûte enchantée en 1791.

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)

    • Écrit par Michel NOIRAY
    • 15 636 mots
    • 2 médias

    Le premier fruit de sa collaboration avec Gluck sera le ballet Don Juan, ou le Festin de pierre (1761), auquel succéderont trois grands opéras de la réforme viennoise, Orfeo ed Euridice (1762), Alceste (1767) et Paride ed Elena (1770). C'est à Calzabigi que revient la paternité de la célèbre préface d'Alceste, publiée en 1769, où sont exposés les principaux griefs du clan réformateur contre le dramma per musica de type métastasien : il fallait en finir avec les longues ritournelles orchestrales, les roulades vides de sens, la monotonie mécanique de la reprise da capo, le hiatus entre l'air et le récitatif, en un mot tout ce qui pouvait entraver la continuité de l'action dramatique.

  • OPÉRA Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 49 948 mots
    • 31 médias

    Deux autres opéras italiens, fruits de cette collaboration, Alceste (1767) et Paride ed Elena (1770), permettent au compositeur d'appliquer déjà l'essentiel de sa doctrine. L'ère de ses grands opéras français s'ouvre à Paris, à partir de 1774, avec Iphigénie en Aulide, d'après la tragédie de Racine. Suivent Orphée (1774) et Alceste (1776), versions remaniées et francisées de ses précédentes œuvres, puis Armide (1777), Iphigénie en Tauride (1779) et enfin Écho et Narcisse (1779).

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