Parigot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, relatif à Paris
- faubourien, parisien populaire
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Paris
"parigot" dans l'encyclopédie
-
DANEY SERGE (1944-1992)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 3 770 mots
Il s'agit d'une remarque concernant le corps en mouvement, en somme une remarque spécifiquement filmique et inassimilable par la sémiologie du cinéma : Liliom est « un pithécanthrope parigot qui ne saurait pas quoi faire de ses bras ». La description des bras à la fois historiques et préhistoriques revient alors plusieurs fois en quelques lignes, jusqu'à clore l'article et la thèse qu'il contient, qu'on pourrait résumer ainsi : Fritz Lang a vu ces bras pendant son bref passage à Paris, ceux-ci voulaient dire quelque chose qu'il nous fait entendre, qu’il nous fait voir aussi, tant l’acuité du regard s’accompagne chez lui d’un constant bonheur d’écriture, qui est style
-
SAMBRE (dir. A. Géraud et M. Herpoux)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 167 mots
Devant ce fait divers tombé dans l’oubli à force d’inertie de l’enquête, la question qui se posait aux auteurs de Sambre était la suivante : comment conjuguer une telle histoire avec la forme hybride de la minisérie, entre film et série au long cours ? La réponse, des plus originales dans le contexte télévisuel français, a consisté à articuler chaque épisode autour d’un point de vue différent : celui de Christine, la première victime du « violeur de la Sambre » (interprétée par Alix Poisson), celui d’une jeune juge d’instruction (Pauline Parigot) qui lutte avec opiniâtreté contre l’archaïsme et le paternalisme de l’appareil judiciaire français, celui d’une maire humaniste (Noémie Lvovsky) qui se met au service des victimes en alertant l’opinion publique sur la série de viols.
-
DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA
(1885-1979) - Écrit par Étiennette GASSER
- 8 383 mots
- 2 médias
Elle collabore avec Delaunay pour des décors de théâtre (ballet de Cléopâtre de Diaghilev) et de cinéma (Le P'tit Parigot), avant la grande réussite de leurs décorations pour l'Exposition de 1937. Ses recherches, ses nombreuses réalisations l'y préparaient. Elle révolutionna l'art du tissu dès 1922, imposant ses motifs géométriques, ses combinaisons de plans colorés et rythmés et ses gammes de tons contrastés.