Parinirvâna
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanskrit) phénomène d'"extinction complète" ou nirvâna total qui se produit au moment où le saint, déjà délivré, parvient au terme de sa dernière existence et ne renaît plus nulle part
"parinirvâna" dans l'encyclopédie
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KṢITIGARBHA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 584 mots
Bodhisattva qui fit le vœu de délivrer tous les êtres humains, Kṣitigarbha passe pour avoir sauvé tous les êtres vivant dans la période comprise entre le parinirvāna du Buddha et l'arrivée de Maitreya. Il apparaît en Inde, mais son culte n'atteignit tout son développement qu'en Chine et au Japon. Il y est associé à Yama, au-dessus duquel il préside aux Enfers.
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EXTINCTION COMPLÈTE DU BOUDDHA
- Écrit par François CHENET
- 1 201 mots
L'Extinction complète (parinirvāṇa), c'est-à-dire « sans reste de conditionnement », qui scella, pour le Bouddha, l'arrêt de la servitude transmigratoire (saṃsāra) – au terme de 547 existences successives, selon la tradition – et son entrée dans un état de paix éternelle et ineffable, est le point de départ de toute la chronologie du bouddhisme. Symétrique de l'atteinte de l'Éveil (bodhi), cet événement serait survenu dans un bosquet non loin de la ville de Kuśinagara.
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MAÑJUŚRĪ ou MAÑJUGHOṢA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 676 mots
Certains textes prétendent, d'ailleurs, qu'il a déjà été buddha et qu'il a déjà obtenu la bodhi et le parinirvāna. Il se manifeste dans toutes les directions, aussi bien dans les univers situés à l'est que dans les univers situés au sud. Au Népal, Mañjuśrī passe pour être venu de Chine afin de fonder le royaume. En Chine, il est lié étroitement au Wutaishan (mont des Cinq-Terrasses), chaîne de cinq pics qui, située au Shānxi, a attiré, depuis le ive siècle, des foules de pèlerins et sur laquelle ont été offerts des sacrifices par le feu en dévotion à Mañjuśrī.
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PRATYEKABUDDHA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 156 mots
Le lieu traditionnel de leur Parinirvāna et de leur mort est le Mahāpapāta, Grand Précipice. Celui qui va mourir rassemble les os du dernier disparu, les jette dans le vide et abandonne la vie. Ses restes sont brûlés par ses compagnons. Quelquefois, un stūpa est élevé sur ses reliques. Beaucoup de rishis brahmaniques ont été regardés comme des pratyekabuddha.
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BOUDDHIQUES CONCILES
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 6 260 mots
Le concile de Vaiśālī se réunit cent ans après le parinirvāna de Gautama et fut motivé par le laxisme des moines de Vaiśālī, les Vrijiputraka. Ceux-ci avaient adopté dix pratiques condamnables, la plus grave consistant à admettre que les moines reçoivent de l'or et de l'argent des laïcs. Ils sollicitaient, d'ailleurs, ces dons lors des réunions de l'uposatha.