Parisianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- langage ou coutumes propres aux parisiens
- mode de vie des parisiens
- snobisme parisien à l'égard de la province
"parisianisme" dans l'encyclopédie
-
MARS MAURICE BONVOISIN dit (1849-1912)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 344 mots
Il n'a pas l'inventivité de Boutet de Monvel et se contente d'ordonner des albums de famille au style un peu apprêté, teinté d'un « parisianisme exquis », de fixer les plaisirs et les jours d'une mini-société évoluant dans une atmosphère détendue. Les compositions de Mars séduisent aujourd'hui par la fraîcheur des motifs, la gaieté de la mise en pages, le raffinement des coloris pastel.
-
NÉMIROVSKY IRÈNE (1903-1942)
- Écrit par Alain CLERVAL
- 4 916 mots
Si, dans Les Mouches d'automne (1931) ou L'Affaire Couriloff, Irène Némirovsky décrit les milieux de l'émigration russe à Paris, elle témoigne dans La Proie de sa parfaite connaissance de la société française, où sa notoriété précoce l'introduisit dès les débuts de sa carrière, ce qui lui permit d'étudier l'envers du parisianisme et une certaine vanité mondaine, avec en arrière-plan la crise économique et sociale qui marqua les années 1930.
-
MANIFESTE, arts
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 15 000 mots
- 2 médias
Elle prendra la forme d'une antériorité floue, où se confondront, selon les cas, le goût bourgeois et l'inculture populaire, la mauvaise foi des critiques et l'incompétence des non-spécialistes, la sclérose des aînés et la médiocrité des contemporains, le provincialisme et le parisianisme, le philistinisme et la mode, l'incomplétude du passé et l'impureté du présent.
-
GIRONDINS ET MONTAGNARDS
- Écrit par Jean MASSIN
- 14 081 mots
- 1 média
Conflit d'abord entre parisianisme et fédéralisme (imprévisible au temps de la Législative quand Pétion était le maire de Paris) : les masses populaires, plus actives et plus organisées à Paris que dans les départements, s'irritent contre les demi-mesures que prône la Gironde, en même temps que la poursuite de la guerre impose une centralisation gouvernementale.
-
COCTEAU JEAN (1889-1963)
- Écrit par Christian DOUMET
- 13 128 mots
- 4 médias
Tournant le dos, peu à peu, au parisianisme, il se retire dans la solitude, et compose Le Potomak. Ton neuf, réflexions lucides, ironie mordante : ici commence la prose nerveuse, scintillante et fluide, ses phrases lapidaires et ses métaphores empruntées aux rêves. « En ai-je suivi des crapules, des imbéciles, des princes ! je me déchausse et je me brosse.