Parisienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Paris en France
Employé comme nom
- originaire ou habitante de cette capitale
- péjorativement, citadine étrangère à une région
Expressions autour de ce mot
- à la parisienne : avec une garniture de légumes et de pommes de terre
"parisienne" dans l'encyclopédie
-
L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 664 mots
Il y a dans ces Chroniques d'une scène parisienne, le plaisir de revivre, pour ceux qui l'ont connue, une effervescence artistique incontournable au regard du présent, et pour tous ceux qui ont tendance à l'ignorer un appel à une mémoire dont il serait dommage qu'elle se perde.
-
PARISIEN LE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 503 mots
Le Parisien/Aujourd'hui en France, premier quotidien en région parisienne, atteint une diffusion d'environ 530 000 exemplaires en 2007. Si le quotidien résiste mieux que certains de ses concurrents à l’érosion de son lectorat, sa situation économique reste fragile. En 2010, la direction du groupe laisse entendre qu’elle serait favorable à l’arrivée de nouveaux investisseurs.
-
PARISIEN BASSIN
- Écrit par Jean ROBERT
- 27 777 mots
- 3 médias
Dans les premières années de la politique d'aménagement, la réflexion sur l'organisation spatiale du Bassin parisien était assez limitée. En 1965, une carte de « La région de Paris dans le Bassin parisien » est publiée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne (IAURP) dans le cadre de la préparation du Schéma directeur de la région de Paris, qui a pour objectif de mettre de l'ordre dans l'extension de la capitale et de la replacer dans une vision stratégique.
-
SECTIONS PARISIENNES
- Écrit par Jean TULARD
- 1 575 mots
Pour les élections aux États généraux, un règlement royal du 13 avril 1789 avait divisé en soixante districts la ville de Paris, précédemment formée de vingt et un quartiers. Après la révolution municipale, un décret du 21 mai 1790 (publié le 27 juin) supprima l'ancienne organisation : « La ville de Paris est divisée en quarante-huit sections », où se réunissent en assemblées primaires, pour les élections, les citoyens actifs.
-
PETIT PARISIEN LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 187 mots
Le Petit Parisien a été l'objet d'une monographie scientifique : Francine Amaury, Histoire du plus grand journal de la Troisième République. Le Petit Parisien 1876-1944 (2 vol., Paris, 1972).