Parisis
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux monnaies frappées à Paris sous les Capétiens
Employé comme nom
- monnaie frappée à Paris sous les Capétiens
"parisis" dans l'encyclopédie
-
PARISIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 874 mots
Largement répandu dans le nord du pays, le denier parisis était concurrencé au sud de la Loire par le denier tournois frappé à Tours. Le denier parisis était plus fort d'un quart que le denier tournois. Quand Philippe Auguste annexa la Touraine dans les premières années du xiiie siècle, il ne jugea pas bon de supprimer le denier tournois et de le remplacer par le denier parisis.
-
LIVRE, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 918 mots
La livre est l'équivalent d'une quantité réelle et fixe d'espèces monétaires, de deniers tournois ou de deniers parisis, c'est une « unité numérique ». La livre ne prend sa valeur de monnaie de compte qu'à partir du xiiie siècle, quand apparaissent de nouvelles espèces monétaires, plus importantes que le denier, seule monnaie frappée jusqu'alors, et dont la valeur est donnée par référence à la livre, tournois ou parisis, sans tenir compte de la seule valeur intrinsèque de ces espèces nouvelles, c'est-à-dire de leur teneur en métal précieux.
-
MARC, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 585 mots
Ce marc était le marc parisis. À Montpellier, le marc ne représentait que 239 grammes, à Grenoble 237, à Marseille 234, à La Rochelle 230, à Tours 227, à Limoges 226, à Bordeaux 215. Dans l'effort d'unification monétaire entrepris par les rois de France à partir de Philippe Auguste, la monnaie choisie fut la monnaie tournois, beaucoup plus largement répandue que la monnaie parisis, mais la mesure du poids de l'or et de l'argent fut celle de Paris.
-
TOURNOIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 906 mots
Quand Philippe Auguste confisqua la Touraine, il ne supprima pas le monnayage tournois pour le remplacer par le monnayage parisis : il laissa à chacune des deux monnaies sa propre aire d'influence (cinq deniers tournois équivalaient à quatre deniers parisis). Mais l'atelier de Tours devint un atelier royal. Le type de monnaie le plus courant, sous Philippe Auguste, porte au droit Philippus Rex, autour d'une croix pattée, au revers Turonus Civis, autour du châtel, qui n'est autre que le temple des premières monnaies tournois.
-
BILLON
- Écrit par Jean DÉRENS
- 3 856 mots
Au contraire, lorsque Charles V voulut stabiliser la monnaie, il s'attacha à frapper des deniers parisis qui contenaient en métal précieux exactement un douzième de la teneur métallique de la grosse pièce d'un sou parisis. Ce fut un essai sans lendemain : le denier redevint très vite une piécette presque totalement dépourvue d'argent, puis une piécette de cuivre.