Parité
- Nom féminin singulier
Définition
- égalité
- équivalence de la valeur d'échange des monnaies de deux pays
- caractère pair d'un nombre
- nombre de grossesses d'une femme
"parité" dans l'encyclopédie
-
PARITÉ, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 901 mots
La parité désigne aussi le nombre quantique d'une particule, ou d'un système de particules, relatif au comportement de sa fonction d'onde dans une symétrie par rapport à l'origine. La symétrie par parité se traduit par la conservation du nombre quantique de parité lors de la transformation d'un système, par exemple dans la désintégration forte ou électromagnétique d'une particule instable.
-
FÉMINISME France : du M.L.F. à la parité
- Écrit par Muriel ROUYER
- 23 499 mots
- 1 média
En novembre 1992, ce réseau européen organisait une conférence sur les femmes dans les processus de décision dont l'acte final, la Déclaration d'Athènes, recommandait l'adoption de la « parité dans la représentation et l'administration des nations ». Françoise Gaspard publiait en France un ouvrage, inspiré de cette nouvelle expertise, proposant la parité comme nouvel horizon du féminisme et de l'égalité, tandis que deux associations pour la parité étaient créées, par Yvette Roudy (Parité) et par Antoinette Fouque (Parité 2000).
-
CASSEL KARL GUSTAV (1866-1945)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 675 mots
Sa contribution la plus importante à la théorie économique est le concept de parité de pouvoir d'achat. Par exemple, si le baril de pétrole se vend 90 dollars aux États-Unis, et si un dollar vaut 120 yens, ce même baril de pétrole doit coûter 10 800 yens au Japon (90 × 120 = 10 800). En d'autres termes, il doit exister une parité entre le pouvoir d'achat du dollar aux États-Unis et le pouvoir d'achat de ce même dollar, converti en yens, au Japon.
-
WU CHIEN-SHIUNG (1912-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 592 mots
Le 9 janvier 1957 à deux heures du matin, tout ayant été vérifié, le petit groupe fêta avec une bouteille de château-lafite-rothschild 1949 la démonstration du principe de la violation de la parité : la Nature avait distingué la droite de la gauche. En 1975, Wu devint la première femme à présider la prestigieuse Société de physique américaine et, si elle ne partagea pas avec Lee et Yang le prix Nobel de physique 1957 pour la découverte de la violation de parité, on reconnut qu'elle avait, à cette occasion, établi le principe de la parité entre physiciens et physiciennes.
-
DÉVALUATION
- Écrit par Jean-François LARRIBAU
- 3 983 mots
La dévaluation consiste à modifier le taux de change officiel d'une monnaie (parité) par rapport à une monnaie internationale de référence : or, dollar, écu, par exemple. Dans un sens extensif, elle désigne l'altération de l'objectif de change que les autorités monétaires d'un pays s'assignent dans le cadre de leur politique économique globale, qu'elles soient ou non liées par des engagements internationaux en la matière.