Parité-or
- Nom féminin singulier
Définition
- en finances, équivalence en or d'une monnaie, qui constitua un dogme pendant des siècles
"parité-or" dans l'encyclopédie
-
FORINT
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 176 mots
L'échange de l'ancienne monnaie contre la nouvelle, dont la parité-or était fixée à 75,7 milligrammes, s'est effectué à raison de 1 forint contre 400 quadrillions de pengoes.
-
DÉVALUATION POINCARÉ
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 472 mots
L'exemple de la crise britannique conduit à la dévaluation, qui est très forte : le franc est ramené au cinquième de la parité or qui le définissait depuis 1803. Il s'agit en fait d'une légère sous-évaluation du franc qui soutient les exportations et explique l'afflux de capitaux en France.
-
ACCORDS DE BRETTON WOODS
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 567 mots
- 1 média
Le système repose sur un retour rapide à la parité or des monnaies. Dans un monde où les trois quarts de l'or sont détenus aux États-Unis, les pays doivent avoir recours à l'aide américaine pour reconstituer leurs réserves qui, à défaut d'or, sont essentiellement constituées de dollars. Les accords font du dollar la devise clé dans le système monétaire international et l'étalon or s'efface au profit d'un étalon dollar.
-
CRISES ÉCONOMIQUES
- Écrit par Jean-Charles ASSELAIN, Anne DEMARTINI, Pascal GAUCHON et Patrick VERLEY
- 120 197 mots
- 14 médias
Les économistes de la première moitié du xixe siècle portèrent leur attention sur des dérèglements du fonctionnement de l'économie qui, par leur gravité et leur régularité, leur semblèrent des phénomènes nouveaux. Les identifiant comme des désordres pathologiques de la circulation des marchandises, du crédit et de la monnaie, ils recoururent, pour évoquer ces « crises commerciales », à une métaphore médicale.
-
YEN
- Écrit par Sophie BRANA et Dominique LACOUE-LABARTHE
- 42 295 mots
Mais ce mouvement se retourne aussitôt après le rétablissement effectif du pair, car les spéculateurs sont convaincus que le gouvernement sera incapable de tenir cette parité or. De fait, l'intervention du gouvernement qui rachète des yens sur le marché ne parvient pas à contenir les sorties d'or qui atteignent 288 millions de yens en 1930. La quantité de monnaie en circulation se contracte en proportion des sorties de réserves, exerçant une forte influence déflationniste.