Parkinson
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, maladie dégénérative du système nerveux provoquant des tremblements au repos et une rigidité musculaire
Synonymes
- maladie de parkinson
- parkinsonisme
"parkinson" dans l'encyclopédie
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
Les syndromes parkinsoniens reproduisent les signes de la maladie de Parkinson sans avoir de lien direct avec cette dernière. La maladie de Parkinson : la conséquence d’une atteinte du système dopaminergique La maladie de Parkinson proprement dite, décrite en 1817 par James Parkinson (1755-1824), est la pathologie la plus fréquente parmi les troubles présentant les mêmes signes cliniques (65 % des cas).
-
PARKINSON JAMES (1755-1824)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 095 mots
Médecin, mais aussi activiste politique et géologue, James Parkinson a décrit la « paralysie agitante » (shaking palsy) comme une entité nosographique en 1817. En 1876, le neurologue Jean-Martin Charcot la renommera « maladie de Parkinson », en hommage à celui qui la décrivit pour la première fois. James Parkinson est né le 11 avril 1755 à Londres.
-
PARKINSON NORMAN (1913-1990)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 3 228 mots
- 1 média
Norman Parkinson, de son vrai nom Ronald William Parkinson Smith ou encore « Parks » (pour les intimes), avait confié dans une interview qu'il était « le plus inconnu des photographes célèbres ». On a oublié, semble-t-il, que ce photographe anglais a été, depuis les années 1930, pendant toute la longévité de sa carrière, une des grandes figures de la photographie de mode.
-
NEUROPLASTICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 501 mots
L'existence de ces phénomènes de rénovation a permis de proposer, dans le traitement de certaines neurodéficiences d'origine centrale ( maladie de Parkinson), des greffes de tissu nerveux embryonnaire.
-
CARLSSON ARVID (1923-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 594 mots
Ces travaux ont conduit à utiliser la L-dopa pour le traitement de la maladie de Parkinson et ce produit est devenu le principal médicament de cette affection. Les recherches d'Arvid Carlsson ont contribué également à mieux comprendre le rôle des neurotransmetteurs dans les pathologies mentales et ont permis le développement de nouveaux médicaments antidépresseurs.