Parkinsonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, relative à la maladie de Parkinson
- en médecine, qui souffre de cette maladie
Employé comme nom
- en médecine, celle qui souffre de cette maladie
"parkinsonienne" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le diagnostic d'une paralysie faciale bilatérale peut être délicat, pouvant être simulé, par exemple par une akinésie parkinsonienne, une myasthénie, une myopathie. Toute paralysie faciale impose un examen clinique rigoureux, neurologique, mais également général, éventuellement complété d'explorations paracliniques, qui permettront de conduire à un diagnostic étiologique précis et à une thérapeutique efficace.
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
Ils ont, encore que de manière inconstante, des effets positifs sur des points particuliers de la symptomatologie parkinsonienne. Le traitement pharmacologique de la maladie de Parkinson est ainsi complexe, très individualisé et doit évoluer avec la maladie. Il n’en reste pas moins que, tôt ou tard, les effets bénéfiques finissent par s’effacer devant des effets secondaires de plus en plus fréquents – troubles du sommeil, motricité incontrôlée, troubles digestifs, etc.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
Bien des siècles avant l'Antiquité classique, on admettait déjà un étroit rapport entre les hémisphères cérébraux et les fonctions mentales supérieures : sensation consciente, motricité volontaire, mémoire, etc. Les anciens auteurs ont abondamment spéculé sur la région des hémisphères où pouvaient résider ces facultés généralement désignées par le terme global d'âme ou de psyché.