Parlando
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot italien) forme de chant parlé
"parlando" dans l'encyclopédie
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 368 mots
- 1 média
Contrairement à Thema, Omaggio a Joyce (1958) ou à Circles (1960), œuvres dans lesquelles subsistent encore quelques bribes intelligibles du texte original, la Sequenza III aboutit à une négation du langage : pratiquement rien n'est plus perceptible du « texte-prétexte » de Markus Kutter, Berio recourant aussi bien à des mots inventés qu'à des éclats de mots, inventant le parlando susurré alterné avec des gémissements lointains, le tout semblant émaner d'une voix désincarnée.
-
DIE SOLDATEN (B. A. Zimmermann)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 919 mots
L'opéra utilise abondamment les citations et les collages, intègre tous les styles musicaux – du chant grégorien et de chorals de Bach au jazz en passant par les musiques électronique et concrète – et toutes les techniques d'émission vocale : déclamation, chuchotements, cris, parlando, Sprechgesang, chant... L'effectif orchestral, gigantesque, est démultiplié : à l'orchestre de fosse se joignent parfois trois groupes de percussions derrière les décors et un combo de jazz sur scène.
-
MALIPIERO GIAN FRANCESCO (1882-1973)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 397 mots
Dans Antonio e Cleopatra (1936-1937), il emploie airs, récitatifs, dialogues, parlando rythmé, mais pas de chœurs ; cet opéra, encore proche de la tonalité, est un exemple de l'expressionnisme dramatique propre au compositeur. Une œuvre pour baryton et orchestre, de 1962, dont le titre est un jeu amusant sur le mot « abracadabra », est représentative du style tardif de Malipiero : forme plus rigoureuse, emploi d'éléments contrapuntiques, construction en panneaux successifs et contrastés, écriture vocale qui s'apparente assez à celle du Wozzeck d'Alban Berg.
-
RÉCITATIF, musique
- Écrit par Jean-Paul HOLSTEIN
- 4 070 mots
On en rencontre des exemples frappants dans les Passions de Bach (récits des évangélistes), dans les opéras de Mozart (conversations en musique), dans les opéras de Wagner (où il a tendance à se fondre avec l'air), dans ceux de Verdi (où il se définit de plus en plus nettement comme un parlando expressif sans romantisme), ou dans Pelléas et Mélisande de Debussy (où il prend le pas sur l'air, à l'intérieur d'une déclamation continue, sans frontières).
-
DEBUSSY CLAUDE (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 105 mots
- 21 médias
Par l'absence d'airs et d'ensembles obligés, l'osmose parfaite entre le texte et la musique, la continuité ininterrompue du discours, quasi parlando, cet unique opéra achevé de Debussy a bouleversé le genre aussi profondément que les ouvrages de Wagner, à leur manière. La création a donné lieu à un des chahuts les plus retentissants de l'histoire de l'opéra.