Parlant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- éloquent, expressif
- bavard, loquace
- qui reproduit la parole enregistrée
- au figuré, qui se passe de commentaires
Employé comme nom
- cinéma dont les films reproduisent les voix enregistrées (cinéma parlant )
Expressions autour de ce mot
- armes parlant es : dans un blason, objets qui représentent le nom de famille
Forme dérivée du verbe « parler »
"parlant" dans l'encyclopédie
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 44 770 mots
- 4 médias
Les apports du cinéma parlant On a dit et redit ce que le parlant avait fait disparaître en ses débuts : la pureté du genre, la suggestion, le mystère, la magie liés à l'absence de son, l'ambiguïté des situations, la liberté dans l'enchaînement des plans, la stylisation de la réalité, la liberté de tournage en extérieur (le parlant imposait au début l'insonorisation, donc le studio), etc.
-
PARLANT (CINÉMA) (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 17 620 mots
Premier long-métrage entièrement parlant (son sur disques). 1929 États-Unis. Hallelujah, de King Vidor. Considéré comme le premier film parlant de valeur artistique ; interprété par des Noirs, tourné en muet et ensuite postsynchronisé pour certaines scènes. 1930 Allemagne. Tönende Handschrift (L'Écriture sonore). Film expérimental de Rudolf Pfenninger utilisant du son synthétique créé en dessinant directement sur la piste optique.
-
NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 288 mots
- 1 média
Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste enregistre le son à même la pellicule. Mais ces divers procédés ne connaissent qu'un succès de curiosité.
-
POULSEN VALDEMAR (1869-1942)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 175 mots
Ingénieur danois, Poulsen a contribué à la réalisation du cinéma parlant et au développement de la télégraphie sans fil. À l'Exposition universelle de 1900, Louis Gaumont présente des « phonoscènes » avec un appareil de projection et un phonographe, synchronisés mécaniquement : le film est projeté en même temps que tourne le cylindre du phonographe.
-
GILBERT JOHN (1899-1936)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 861 mots
- 1 média
Star de l'ère du cinéma muet, l'Américain John Gilbert vit sa carrière brisée au moment du passage au parlant. John Gilbert, de son vrai nom John Cecil Pringle, naît dans une famille de modestes acteurs le 10 juillet 1899 à Logan dans l'Utah. Il fait sa première apparition sur les écrans en 1916 en tant que figurant pour le studio Inceville de Los Angeles, dirigé par le pionnier du cinéma Thomas Ince.