Parlement
Issu de la forme : parlement
- Nom masculin singulier
Définition
- assemblée ou groupe d'assemblées qui détiennent le pouvoir législatif
- sous l'Ancien Régime, cour souveraine de justice émanant de la Cour royale
- par extension, assemblée représentant un groupe de pays
"parlement" dans l'encyclopédie
-
PARLEMENT
- Écrit par Émile BLAMONT
- 36 995 mots
- 2 médias
La Constitution française de 1958 est la seule qui délimite dans un texte les matières dont la connaissance est réservée au Parlement. Suivant les idées des constituants du moment, le Parlement peut ou ne peut pas déléguer son pouvoir législatif : la Constitution française de 1946 l'interdisait (toutefois l'interdiction ne fut pas respectée), celle de 1958 l'autorise.
-
PARLEMENT LONG
- Écrit par Roland MARX
- 4 477 mots
Surnom donné au Parlement élu en Angleterre en novembre 1640 et qui ne disparaît définitivement qu'en février 1660. Cette exceptionnelle longévité a cependant été troublée par une certaine discontinuité, en particulier du 20 avril 1653 au 8 mai 1659 ; la composition du Parlement a aussi changé au cours de ces mêmes années : la Chambre des communes seule a survécu à partir de 1649 ; des élections partielles, à partir de juin 1645, ont renouvelé, en un an et demi, 235 des 493 députés ; la grande épuration de décembre 1648 n'a laissé le droit de siéger qu'à une petite minorité de parlementaires, irrévérencieusement désignés sous le nom de Parlement croupion (Rump Parliament).
-
PARLEMENT EUROPÉEN
- Écrit par Olivier ROZENBERG
- 18 435 mots
- 4 médias
À terme, le rôle du Parlement européen dans la gouvernance européenne pourrait ainsi évoluer considérablement. Le fonctionnalisme policé de sa montée en puissance céderait ainsi la place à une politisation fondée sur des alliances de circonstance et potentiellement source de blocages. Pour les uns, le Parlement européen renoncerait alors à sa profonde originalité ; pour les autres, il deviendrait enfin un parlement comme les autres.
-
PARLER LES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 275 mots
Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va définir avec une extraordinaire acuité ce mouvement. Le premier est Heinrich, vraisemblablement originaire de Cologne.
-
ŒUVRE ÉCRITE ET PARLÉE (C. Akerman)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 631 mots
Œuvre écrite et parlée, 1968-2015 (L’Arachnéen éd., 2024) est le titre d’un ouvrage en trois volumes édité par Cyril Béghin autour de l’œuvre de Chantal Akerman (1950-2015) considérée à travers le prisme de ses écrits, et plus largement de sa parole. Cette parution nourrit et complète une année 2024 marquée, en France, par l’édition intégrale en DVD des films disponibles de l’artiste (éd.