Parlementarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- régime parlementaire, régime politique dans lequel le gouvernement est responsable devant le Parlement
"parlementarisme" dans l'encyclopédie
-
RÉGIME PARLEMENTAIRE
- Écrit par André DEMICHEL, Pierre LALUMIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 41 254 mots
Dans une large mesure, en effet, l'Europe du Nord constitue, au sein des régimes parlementaires, une catégorie autonome, à mi-chemin du parlementarisme à l'anglaise et du parlementarisme à la française. Du point de vue historique, l'institution du parlementarisme a rempli sa fonction classique de transition pacifique entre deux états sociaux et de moyen de coexistence entre deux classes rivales.
-
TOLAIN HENRI LOUIS (1828-1897)
- Écrit par Jean BANCAL
- 2 814 mots
En 1864, il inspire la rédaction du Manifeste des Soixante, qui marque une volonté de classe alliée à un parlementarisme ouvrier. Proudhon, dont il se réclame pourtant, dénonce dans sa Lettre aux ouvriers et dans sa Capitale politique des classes ouvrières (1865) l'illusion d'un parlementarisme ouvrier. En 1865, Tolain dirige le premier bureau parisien de l'Internationale et lutte pour son autonomie vis-à-vis du Conseil général de Londres, s'opposant ainsi à Marx.
-
CONSTITUTION ESPAGNOLE DE 1978
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 141 mots
Les relations entre les deux pouvoirs sont aménagées selon les techniques du parlementarisme rationalisé. Un Tribunal constitutionnel est chargé de veiller au respect de la Constitution, qui comprend également un large éventail de droits fondamentaux. S'éloignant du modèle de l'État centralisé qui avait prévalu depuis les Habsbourg jusqu'à Franco à l'exception du régime républicain instauré en 1931, la Constitution garantit « le droit à l'autonomie des nationalités et régions » faisant partie de la nation espagnole dont l'unité demeure cependant « indissoluble ».
-
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION DE LA Ve RÉPUBLIQUE (France)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 137 mots
- 1 média
Sous l'impulsion de Charles de Gaulle et de son garde des Sceaux Michel Debré, ce parlementarisme devait être « rationalisé », pour éviter l'instabilité gouvernementale de la IVe République, et s'accompagner d'un exécutif fort. Mais les dispositions visant à renforcer la position de l'exécutif vis-à-vis du Parlement, lorsqu'elles combineront leurs effets à ceux de la réforme constitutionnelle d'octobre 1962 confiant l'élection du Président au suffrage universel direct, vont éloigner la Ve République du schéma parlementaire classique.
-
POLITIQUE Les régimes politiques
- Écrit par Georges BURDEAU
- 46 771 mots
L'équilibre des pouvoirs : le gouvernement parlementaire Le terme de gouvernement parlementaire recouvre si peu une réalité spécifique que, lorsqu'on l'utilise aujourd'hui, c'est en y adjoignant un qualificatif dont l'effet le plus clair est de priver le parlementarisme de sa signification comme catégorie juridique abstraite et générale. On parle du parlementarisme anglais ou du parlementarisme français, du parlementarisme orléaniste ou du parlementarisme moniste, voire rationalisé.