Parlementariste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au parlementarisme, régime parlementaire, régime politique dans lequel le gouvernement est responsable devant le Parlement
Employé comme nom
- partisan du parlementarisme
"parlementariste" dans l'encyclopédie
-
MINSEITŌ
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 5 415 mots
Pendant les deux dernières années de la guerre et jusqu'à la grave crise économique provoquée par le grand tremblement de terre de 1923, ce parti se détacha peu à peu du mouvement parlementariste hérité du xixe siècle et qui avait été animé par Ōkuma, décédé en 1922, et évolua vers un mouvement démocratique modéré représentant surtout la haute bourgeoisie proche du trust Mitsubishi.
-
BRANTING KARL HJALMAR (1860-1925)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 4 194 mots
- 1 média
Défenseur d'un socialisme parlementariste, il donne la priorité à la lutte pour le suffrage universel. Dans ce but, il préconise l'alliance avec les libéraux. Après une première réforme du vote censitaire en 1907, la social-démocratie sera le plus grand parti au Parlement. Dès 1909, le réformisme et le parlementarisme de la social-démocratie sont bien assis.
-
GOTTWALD KLEMENT (1896-1953)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 665 mots
Dans son célèbre article « Bolchéviser le Parti communiste », Gottwald préconise la rupture totale avec le centrisme parlementariste. Il plaide pour une réorganisation du parti sur la base de cellules d'entreprises, contre le gradualisme et le maintien de l'État plurinational. Enfin, il est le premier à prôner un alignement total sur l'U.R.S.S., sur le Parti bolchevik et sur le stalinisme.
-
CARLISME
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 6 289 mots
Le carlisme devient parlementariste avec pour chef Cándido Nocedal ; délaissant l'intégrisme, il devient dès lors l'authentique parti traditionaliste espagnol, le mouvement des requetés. En 1919, après la mort de Charles VII, le nouveau prétendant au trône, don Jaime, amènera dans son parti, par d'imprudentes déclarations, une scission dirigée par Vázquez de Mella.
-
HARA SATOSHI (1856-1921)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 6 489 mots
Quand celui-ci fut renversé par les intrigues de l'armée, Saionji abandonna la présidence du parti Seiyūkai, et Hara dirigea ce dernier avec beaucoup de prudence pendant la durée du mouvement démocrate parlementariste, appelé « premier mouvement de la défense de la Constitution », de décembre 1912 à février 1913. Ensuite, Hara apporta les suffrages de la Seiyūkai au nouveau cabinet présidé par l'amiral Yamamoto Gonnohyōe (1913-1914), où il détint le portefeuille de l'Intérieur.