Parlementer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, discuter pour arriver à un accord
"parlementer" dans l'encyclopédie
-
SÉMINOLES
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 857 mots
La politique nord-américaine de déplacement des Indiens vers les réserves entraîna la deuxième guerre : ayant extorqué en 1832 la signature d'un traité par lequel certains chefs séminoles acceptaient d'abandonner leur territoire pour emmener leur peuple vivre de l'autre côté du Missouri, dans le territoire Indien, les forces américaines durent affronter les Séminoles, qui, dans leur grande majorité, refusaient cette déportation ; conduits par leur chef Osceola, les guerriers indiens cachèrent leurs familles dans les vastes marais du sud-est de la Floride (dénommée Everglades, cette région marécageuse s'étend sur 10 000 km2) et tinrent en échec les soldats américains de 1836 à 1846 ; la guerre coûta plus de 2 000 morts et environ 50 millions de dollars à Washington et ne prit fin qu'après que les forces américaines eurent appréhendé le chef Osceola, venu officiellement parlementer.
-
DÉCEMBRISTES ou DÉCABRISTES
- Écrit par Daria OLIVIER
- 6 680 mots
L'un des officiers, Kakhovski, tire sur le général Miloradovitch, gouverneur de la capitale, venu parlementer, et le tue. Troupes mutinées et troupes loyales se dévisagent. Personne ne bouge. Vers la fin du jour, le grand-duc Nicolas, poussé par ses conseillers, décide d'en finir. Il s'écrie : « Joli commencement de règne ! » et fait donner la mitraille.
-
OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord)
- Écrit par André FONTAINE, Pierre MELANDRI, Guillaume PARMENTIER et Encyclopædia Universalis
- 89 243 mots
- 11 médias
L'Organisation du traité de l’Atlantique nord (O.T.A.N.), en anglais (North Atlantic Treaty Organization (N.A.T.O.), est une alliance politique et militaire de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Le traité de l'Atlantique nord a été signé le 4 avril 1949 par les douze pays fondateurs. Née après l'échec des plans américains pour l'après-guerre, cette alliance a été l'instrument privilégié de la politique de rechange que les États-Unis ont dû improviser pour préserver ce qui pouvait l'être du système que l'O.
-
INDONÉSIE Histoire
- Écrit par Denys LOMBARD
- 58 622 mots
- 7 médias
Il convient, avant de commencer toute histoire, de prendre conscience de l'extrême diversité de l'« espace indonésien ». La jeune République regroupe encore sur son territoire un bon nombre de peuples de cultures et de langues différentes, qui ne se fondent que peu à peu. Avant le prodigieux accroissement démographique des xixe et xxe siècles, qui, principalement à Java, a beaucoup contribué à l'unification, toutes ces aires culturelles étaient loin de s'être osmosées.