Parler
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- prononcer des sons, des paroles
- exprimer sa pensée par des mots
- s'exprimer par des signes, des gestes
- avouer, révéler un secret
- être éloquent, expressif
- s'adresser à, dialoguer, communiquer
- prononcer un discours ( parler en public)
- exprimer une intention ( parler d'aller, parler de faire)
- s'exprimer dans une langue
- en jeux, annoncer son jeu, proposer son enchère, aux cartes
- faire allusion, signaler, mentionner (je veux parler de)
- employer le mot de (on parle sans arrêt de solidarité)
- médire ou dire beaucoup de bien
- aborder un sujet ( parler affaires)
A la forme pronominale
- s'entretenir
Employé comme nom
- manière de s'exprimer
- moyen d'expression linguistique spécifique à un pays, une région
Expressions autour de ce mot
- de quoi ça parle : de quoi est-il question
- n'en parlons plus : le sujet est clos
- parler de : avoir l'intention de
- parler à quelqu'un : adresser la parole à quelqu'un
- trouver à qui parler : se confronter à forte partie
"parler" dans l'encyclopédie
-
PARLER LES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 275 mots
Dans la sacristie, Heinrich IV, un autre membre de la famille Parler, a sculpté la statue équestre de saint Wenceslas. Peter eut deux fils, Wenzell et Johann, qui furent aussi sculpteurs. Les Parler ont marqué toute l'architecture de l'Europe centrale, ils furent surtout les introducteurs du « beau style » qui définit l'art de la Bohême à cette époque, style auquel appartiennent les « belles Madones » et les Pietà qui apparaissent un peu avant 1400 en Bohême et en Autriche, où elles eurent une grande vogue.
-
PARLEMENT
- Écrit par Émile BLAMONT
- 36 995 mots
- 2 médias
L'institution parlementaire a des origines lointaines. L'Islande, avant l'an 1000, la Sicile, en 1130, avaient créé un Parlement. Mais c'est en Angleterre, aux environs de 1300, que prend naissance ce qui devait constituer par la suite le modèle des assemblées délibérantes dont les caractères se sont développés depuis. Au xviiie siècle, le Parlement britannique profite de la faiblesse de rois qui ne parlent pas la langue du pays pour définir et imposer un mode de gouvernement, le régime parlementaire, qui rend le gouvernement responsable de l'Assemblée, imité en France et en Belgique avec un certain éclat dès la première moitié du xixe siècle.
-
ŒUVRE ÉCRITE ET PARLÉE (C. Akerman)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 631 mots
Œuvre écrite et parlée, 1968-2015 (L’Arachnéen éd., 2024) est le titre d’un ouvrage en trois volumes édité par Cyril Béghin autour de l’œuvre de Chantal Akerman (1950-2015) considérée à travers le prisme de ses écrits, et plus largement de sa parole. Cette parution nourrit et complète une année 2024 marquée, en France, par l’édition intégrale en DVD des films disponibles de l’artiste (éd.
-
PARLEMENTS, histoire
- Écrit par Brigitte MONTEAGLE
- 5 830 mots
Issu de la Curia regis (Cour ou Conseil du roi), le parlement est l'un des principaux rouages de l'administration centrale de la France d'Ancien Régime. En 1239, le mot parlamentum est employé pour la première fois pour désigner une session judiciaire du Conseil. Il n'avait auparavant que le sens très général de conversation, entrevue, assemblée.
-
PARLEMENT EUROPÉEN
- Écrit par Olivier ROZENBERG
- 18 435 mots
- 4 médias
Le Parlement européen constitue, aux côtés de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne – ou Conseil des ministres de l’Union européenne –, l’une des trois institutions intervenant dans la négociation et l’adoption des textes législatifs de l’Union européenne (UE). Il est aussi chargé du contrôle de la Commission. Il est l’héritier de l’« Assemblée commune » mise en place par la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA, 1952) et de l’« Assemblée parlementaire européenne » instituée par le traité de Rome (1957).