Parlerie
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, bavardage
"parlerie" dans l'encyclopédie
-
PARLEMENT
- Écrit par Émile BLAMONT
- 36 995 mots
- 2 médias
L'institution parlementaire a des origines lointaines. L'Islande, avant l'an 1000, la Sicile, en 1130, avaient créé un Parlement. Mais c'est en Angleterre, aux environs de 1300, que prend naissance ce qui devait constituer par la suite le modèle des assemblées délibérantes dont les caractères se sont développés depuis. Au xviiie siècle, le Parlement britannique profite de la faiblesse de rois qui ne parlent pas la langue du pays pour définir et imposer un mode de gouvernement, le régime parlementaire, qui rend le gouvernement responsable de l'Assemblée, imité en France et en Belgique avec un certain éclat dès la première moitié du xixe siècle.
-
PARLER LES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 275 mots
Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va définir avec une extraordinaire acuité ce mouvement. Le premier est Heinrich, vraisemblablement originaire de Cologne.
-
PARLEMENTS, histoire
- Écrit par Brigitte MONTEAGLE
- 5 830 mots
Issu de la Curia regis (Cour ou Conseil du roi), le parlement est l'un des principaux rouages de l'administration centrale de la France d'Ancien Régime. En 1239, le mot parlamentum est employé pour la première fois pour désigner une session judiciaire du Conseil. Il n'avait auparavant que le sens très général de conversation, entrevue, assemblée.
-
PARLEMENT EUROPÉEN
- Écrit par Olivier ROZENBERG
- 18 435 mots
- 4 médias
Le Parlement européen constitue, aux côtés de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne – ou Conseil des ministres de l’Union européenne –, l’une des trois institutions intervenant dans la négociation et l’adoption des textes législatifs de l’Union européenne (UE). Il est aussi chargé du contrôle de la Commission. Il est l’héritier de l’« Assemblée commune » mise en place par la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA, 1952) et de l’« Assemblée parlementaire européenne » instituée par le traité de Rome (1957).
-
PARLEMENT LONG
- Écrit par Roland MARX
- 4 477 mots
Surnom donné au Parlement élu en Angleterre en novembre 1640 et qui ne disparaît définitivement qu'en février 1660. Cette exceptionnelle longévité a cependant été troublée par une certaine discontinuité, en particulier du 20 avril 1653 au 8 mai 1659 ; la composition du Parlement a aussi changé au cours de ces mêmes années : la Chambre des communes seule a survécu à partir de 1649 ; des élections partielles, à partir de juin 1645, ont renouvelé, en un an et demi, 235 des 493 députés ; la grande épuration de décembre 1648 n'a laissé le droit de siéger qu'à une petite minorité de parlementaires, irrévérencieusement désignés sous le nom de Parlement croupion (Rump Parliament).