Parloir
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce réservée à la réception des visiteurs dans un pensionnat, une communauté religieuse, une prison
"parloir" dans l'encyclopédie
-
CRUZ sor JUANA INÉS DE LA (1648-1695)
- Écrit par Marie-Cécile BÉNASSY
- 3 048 mots
Elle est à la fois une pieuse moniale et la « Dixième Muse » de México grâce aux visites du parloir — tout cela dans la pure tradition espagnole. Sa « cellule » contient livres profanes et sacrés, instruments d'astronomie, etc. Elle écrit et étudie, mais est en butte à la jalousie et aux préjugés. Son premier confesseur l'abandonne, la trouvant trop « mondaine ».
-
MANON LESCAUT (Abbé Prévost) Fiche de lecture
- Écrit par Erik LEBORGNE
- 6 423 mots
- 1 média
Ce discours-écran ne doit pas faire oublier que le seul personnage du couple à adopter une conduite logique est bien Manon, détentrice d'une parole-acte qui contraste radicalement avec la logorrhée doloriste et complaisante de son amant, par exemple dans l'épisode du parloir de Saint-Sulpice. Prévost met ainsi à mal le mythe de la grande passion décliné par un sujet masculin qui reste prisonnier des codes culturels de sa caste : « Tous mes sentiments n'étaient qu'une alternative perpétuelle de haine et d'amour, d'espérance ou de désespoir, selon l'idée sous laquelle Manon s'offrait à mon esprit.
-
BÉRULLE PIERRE DE (1575-1629)
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 9 382 mots
Un homme d'action Né dans un milieu parlementaire – son père était conseiller au Parlement de Paris et sa mère, fille de Pierre Séguier, président à mortier – Bérulle avait pour cousine Mme Acarie dont l'hôtel joua « au seuil du xviie siècle, le rôle qui devait être plus tard celui du parloir de Port-Royal et du vallon chanté par Racine » (J. Dagens).
-
MONASTIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Carol HEITZ
- 45 541 mots
- 9 médias
Le coutumier, daté de 1042, de Farfa, monastère d'Italie méridionale, contient une description explicite du cloître de Cluny II : l'aile orientale continue à abriter le dortoir au-dessus du capitulum (salle capitulaire), de l'auditorium (parloir) et de la camera (salle de séjour). Ce dortoir a cent soixante pieds de long, trente-quatre de large et vingt-trois de haut ; quatre-vingt-dix-sept fenêtres l'éclairent car la règle prévoit une fenêtre par moine et un espacement des lits (larges de deux pieds) de deux pieds et demi.
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER et Jean TULARD
- 176 667 mots
- 21 médias
), levée d'impôts (1190), siège social au « parloir des bourgeois ». En 1258, Saint Louis ôte la prévôté royale de Paris aux bourgeois qui en avaient la ferme pour la confier à l'un de ses fonctionnaires, Étienne Boileau ; en 1263, la hanse élit une première municipalité avec un prévôt des marchands, Évrard de Valenciennes, assisté de quatre échevins.