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Parménidéen

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à Parménide ou au parménidisme

Synonyme

  1. parménidien

"parménidéen" dans l'encyclopédie

  • MÉLISSUS ou MÉLISSOS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 848 mots

    À la sphère éternellement présente de l'être parménidéen Mélissos substitue finalement un « quelque chose » d'incorporel et d'illimité, et cette défense des thèses éléates pourrait — comme le suggère une analyse précise du traité pseudo-aristotélicien Sur Mélissus, Xénophane et Gorgias, qui s'achève sur un exposé du traité De la nature ou du non-être de Gorgias — ouvrir déjà, par ses infidélités à Parménide, une brèche dans l'identité de l'être.

  • DÉMOCRITE (460 av. J.-C.?-? 370 av. J.-C.)

    • Écrit par Fernando GIL et Pierre-Maxime SCHUHL
    • 8 964 mots

    Quant à l'être de Parménide, Démocrite le partage en corps insécables, les atomes, qui sont, comme l'être parménidéen, impassibles et impérissables. Ils ne se distinguent que par des déterminations spatiales. C'est la « figure » qui fait d'eux des formes (en grec « idées ») rondes ou anguleuses ou crochues, etc. C'est l'assemblage, l'accrochage de ces atomes dans le vide qui constitue les corps.

  • SOPHISTIQUE

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
    • 37 236 mots

    Elle rend manifeste, comme le reconnaîtra Platon dans le Sophiste (237 b), que l'énoncé parménidéen lui-même fait être le non-être rien qu'en en parlant : comme le note Hegel, « ceux qui insistent sur la différence entre l'être et le néant feraient bien de nous dire en quoi elle consiste » (Science de la logique, Theorie Werkausgabe, Francfort-sur-le-Main, t.

  • RAISON

    • Écrit par Éric WEIL
    • 72 485 mots
    • 1 média

    Il faut découvrir ce qui existe lui-même en lui-même ; mais nous ne le découvrons qu'en partant de l'expérience commune, expérience de validité toute relative, mais que nous ne rejetons pas en bloc : au contraire, il faudra penser le non-être parménidéen, penser positivement la négation si nous ne voulons pas aboutir au silence parce que nous nous serions refusés à joindre ce qui ne peut pas l'être si l'on écarte toute altérité : tout jugement affirme une identité dans l'altérité, aucun sujet de proposition n'est identique au prédicat, ou ce jugement, vraiment identique, est dénué de toute valeur et tombe dans la pure répétition verbale.

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