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Parménidisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, théorie de Parménide considérée comme le fondement de l'ontologie

"parménidisme" dans l'encyclopédie

  • RIEN (philosophie)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 6 882 mots

    Dans le néo-platonisme, qui est en réalité un néo-parménidisme, l'idée de l'un au-delà de l'être implique deux représentations extrêmes du rien : d'une part, il y a le « néant par défaut » que constitue la matière, pur principe de dissémination, qui résiste à toute description positive ; d'autre part, il y a le néant par excès qu'est l'un, transcendant toute multiplicité, y compris celle qui compose l'être.

  • PROCLUS (412-485)

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 10 933 mots

    Le néo-platonisme mériterait dans ce sens d'être appelé « néo-parménidisme ». Toutes les formes d'être et de non-être sont pour lui les modalités ordonnées de l'Un. Cette exégèse semble avoir été inaugurée par Plotin et avoir été poursuivie par les maîtres de l'école jusqu'à Damascios inclus. Elle définit donc ce courant de pensée. Ne sont dès lors néo-platoniciens ni les prédécesseurs de Plotin qu'on appelle « moyens platoniciens », ni les augustiniens, bien que ces philosophes aient accueilli plusieurs thèses platoniciennes ou néo-platoniciennes.

  • UN PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 20 505 mots

    Bien entendu, cette vénération aboutit à un néo-parménidisme et à un néo-pythagorisme, puisqu'ils recueillent des traditions déjà revues et corrigées par une longue suite d'interprètes. C'est ainsi qu'ils reprennent ce terme « Un » pour désigner l'exigence suprême dont Parménide s'était fait le héraut. Mais cet « Un » évoque également les méditations pythagoriciennes sur les nombres.

  • ONTOLOGIE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 86 116 mots
    • 1 média

    Celle-ci, à son tour, entraîne une révision radicale du parménidisme initial et de l'interdit jeté sur le non-être ; pour penser la discursivité de l'être, il faut instituer un nouveau discours ontologique qui pose, non plus les Idées des choses, ou genres de premier degré, mais les « grands genres » qui fondent la communication des genres de premier degré.

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