Parmesan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Parme au Nord de l'Italie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
- fromage italien à pâte dure et granuleuse
"parmesan" dans l'encyclopédie
-
PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 11 640 mots
- 3 médias
Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins dans ses propres sensations qu'il a trouvé ses sources d'inspiration.
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 55 905 mots
- 34 médias
En 1921, Lili Fröhlich-Bum mit l'accent sur une forme esthétique raffinée, différente de la tendance au baroque née de Michel-Ange, celle de l'art pour l'art, issue de Parmesan. En suivant l'influence de Parmesan, elle étudiait un courant stylistique d'une portée internationale qui s'étendait à tous les domaines de l'art. Le style anticlassique W.
-
PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 224 mots
Camillo Procaccini (1551-1629), son fils, qui le suit à Milan, fait ses débuts près de lui, tout en cherchant d'autres exemples : celui de Parmesan et surtout des Vénitiens, comme en témoignent les œuvres qu'il laisse à Bologne (tableau d'autel à San Gregorio e San Siro, Adoration des bergers, Pinacothèque) et en Émilie (Jugement dernier, Création d'Ève, Scènes de l'Apocalypse à San Prospero de Reggio, 1585-1587 ; Couronnement de la Vierge à la cathédrale de Plaisance ; Saint Sébastien et Saint Roch, Vie de saint François à la Madona di Campagna, ainsi qu'à Plaisance).
-
AACHEN HANS VON (1552-1615)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 082 mots
- 2 médias
Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill, Spranger, Paolo Fiammingo...), Hans von Aachen y acquit vite la célébrité (Nativité, église du Gesù, Rome).
-
FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 236 mots
Il a gravé d'après Rosso (galerie François Ier, pavillon de Pomone) dont il nous conserve ainsi des œuvres altérées ou perdues, d'après Primatice (porte Dorée) et aussi d'après les maîtres qui influencèrent les artistes bellifontains (Jules Romain, Parmesan, les Antiques). Son intérêt pour le style ornemental créé à Fontainebleau sous l'impulsion de Rosso lui a inspiré des cartouches qui sont particulièrement remarquables.