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Parnasse

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. lieu de séjour des Muses
  2. mouvement poétique défendant la théorie de "l'art pour l'art", au XIXe siècle
  3. (Parnasse contemporain)

"parnasse" dans l'encyclopédie

  • PARNASSE, mouvement littéraire

    • Écrit par Pierre FLOTTES
    • 13 888 mots

    D'autre part, le Parnasse avait rétabli dans l'art des vers le respect du travail laborieux et de la règle, c'est-à-dire de la Loi. Or la Loi était socialement le fondement de la République, c'est là une autre convergence de l'art du régime. Du temps même de sa puissance, une descendance était née au Parnasse, et qui devait le dévorer. Le symbolisme est à la fois une réaction contre le Parnasse et son achèvement.

  • MENDÈS CATULLE (1841-1909)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 934 mots

    Poète parnassien, épigone de Baudelaire, de Banville, de Leconte de Lisle, de Gautier (dont il épousa la fille, Judith), Catulle Mendès fonda en 1860 La Revue fantaisiste puis, à partir de 1866, donna son élan au Parnasse contemporain. Il se fit remarquer par l'aspect très recherché et vaguement décadent de sa poésie (qui n'est pas sans avoir marqué le jeune Verlaine).

  • EEKHOUD GEORGES (1854-1927)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 1 873 mots

    Ce sont des pièces sans grande originalité, fortement influencées par le Parnasse. Presque aussitôt d'ailleurs il s'en détache et il fonde, en 1881, avec Albert Giraud, Georges Rodenbach et quelques autres, le mouvement La Jeune Belgique. S'y réunissent des écrivains qui entendent conserver à la littérature belge son autonomie par rapport aux mouvements français et cherchent à susciter les talents nationaux.

  • ART POUR L'ART

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 5 955 mots

    En 1866, ils publient chez l'éditeur Alphonse Lemerre Le Parnasse contemporain. Deux autres recueils portant le même titre suivront en 1869-1871 et 1876, où l'on peut lire également des poèmes de Glatigny, Mérat, Valade, Plessis, Anatole France, Charles Cros. Le Parnasse ne constitue pas une école poétique à proprement parler, mais devient la référence commune de ceux qui se considèrent comme des artisans du vers.

  • TAILHADE LAURENT (1854-1919)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 2 202 mots

    Admirateur de Banville et du Parnasse, il est également séduit par les décadents. Mais c'est seulement à la mort de sa femme qu'il vient à Paris et rompt avec son passé. Il se lie à Barrès, Samain et surtout Verlaine et Moréas ; il participe à la revue La Nouvelle Rive gauche, qui prendra le nom de Lutèce en 1883 : s'y regroupent, à la lisière du symbolisme, les révolutionnaires et les décadents venus du Parnasse.

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